Allo RO-dney !
03 mai 2024Pourquoi tu veux qu'on ait un mobile ? Norman Bates en avait pas, lui ! Est-ce qu'on n'a jamais su ce qui a poussé Hannibal Lecter à se livrer au cannibalisme !
Billy Loomis interprété par Skeet Ulrich | scream
The Me You Love in the Dark #1 de Corona et Young (Couverture bis de Megan Hutchison-Cates).
Dans le comic book The Me You Love in the Dark #1 de (Corona et Young • Image Comics) la cover artist Megan Hutchison-Cates parodie l'affiche du film Scream de Wes Craven sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, le visage de Casey Becker interprétée par Drew Barrymore est remplacé par celui de Ro Meadows.
Scream est un long métrage d'horreur américain réalisé par Wes Craven, écrit par Kevin Williamson, et sorti dans les salles obscures le 20 décembre 1996. Il fait partie de la franchise Scream qui compte pour le moment six films et dont il est l'opus initial.
Casey Becker (Drew Barrymore), une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible: si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain...
Sidney Prescott (Neve Campbell) sait qu'elle est l'une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy (Skeet Ulrich), son petit ami, sa meilleure amie Tatum (Rose McGowan) et son frère Dewey (David Arquette), ses copains de classe Stuart (Matthew Lillard) et Randy (Jamie Kenned), la journaliste arriviste Gale Weathers (Courteney Cox) et son caméraman Kenny (W. Earl Brown) qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ?AlloCiné | Scream
Le tueur en série du film est inspiré d'un véritable tueur ayant sévi en Floride, surnommé "The Gainesville Ripper". Il a été rendu coupable de 8 meurtres et a été exécuté par injection létale en 2006.
A l'origine, le rôle de l'héroïne Sidney Prescott devait être tenu par Drew Barrymore. Cette dernière étant très occupée à cette époque, c'est finalement Neve Campbell qui fut choisie. Barrymore interprète quant à elle la première victime du tueur en série qui meurt dès le début du film. La comédienne avait aussi expliqué au réalisateur Wes Craven que le fait la faire mourir dès le début du film était une bonne idée, puisque le public penserait alors que dans Scream, tout peut arriver, personne n'est à l'abri...
C'est effectivement une idée géniale de faire mourir la seule actrice réellement connue de tout le casting de l'époque au bout de 15 minutes, mais ça a mis la production en rage... trop tard la scène était déjà dans la boîte.
Wes a reçu un appel téléphonique du studio, et j'étais assis derrière lui sur ma chaise, et j'ai juste vu son dos s'affaisser. Il a juste commencé à glisser sur la chaise. Ils ne pensaient pas que c'était bien. Ils n'ont pas compris le manque de séquences et ils n'ont pas du tout saisi sa vision pour cette scène.
Kevin Williamson (Scénariste)
Voilà comment la scène la plus emblématique de la saga aurait pu ne jamais exister à nos yeux. Et comment, le réalisateur a failli être viré !
C'est en effectuant des repérages pour les scènes d'intérieur que Wes Craven est tombé par hasard sur le masque qu'il utilisera par la suite pour déguiser le tueur de Scream. Comme la production ne possédait pas les droits de ce masque, elle décida d'en créer un lui ressemblant. L'impitoyable producteur exécutif Bob Weinstein trouvait l'idée de ce masque ridicule. Il essaya donc de trouver autre chose, mais les autres producteurs pensaient que ce masque était génial et menacèrent Bob de se retirer du projet si le masque n'était pas utilisé. Finalement, Bob fut convaincu lorsqu'il visionna la première scène du film.
Le tournage de Scream a nécessité environ 200 litres de faux sang, ce qui est 5 fois plus que pour le troisième et trois fois plus que pour le second. Il faut dire que le premier est le seul film de la saga à avoir été interdit aux moins de 16 ans.
Le personnage tenu par David Arquette, le policier et frère de la copine de Sidney, a 25 ans dans le film et dans la vraie vie. Mais détail amusant: il est plus jeune que les comédiens Skeet Ulrich, Matthew Lillard et Jamie Kennedy qui campent des lycéens !
Enorme carton en salles, Scream est le film le plus rentable de Wes Craven. Il a totalisé des recettes mondiales d'environ 173 millions de dollars alors qu'il en a couté seulement 15. Une affaire très rentable pour les célèbres frères Weinstein. Le film est sorti pendant les vacances de Noël aux Etats-Unis pour toucher un public friand de films d'horreur, ce genre de films n'étant généralement pas à l'affiche pendant cette période de l'année. Scream ne démarra pas fort, mais son très bon bouche à oreille fit progressivement exploser le nombre d'entrées...
Film culte de toute une génération, Scream a redéfini le genre du slasher en le ramenant à la mode et en lui insufflant une bonne dose de second degré et d'humour noir. Une scène d'ouverture brillantissime à monter dans toutes les écoles de cinéma.
##002333##Dans tous bons films gores, il y a des règles immuables à respecter si on souhaite rester vivant jusqu'au mot fin. Procédons dans l'ordre. Règle numéro un: surtout, jamais de sexe. En langage gore, "sexe" rime avec "mort". Règle numéro deux: ne jamais picoler ni se shooter. Boire est un acte avilissant qui conduit toujours à enfreindre la règle numéro un. Règle numéro trois: ne jamais, au grand jamais, dire en sortant d'une pièce "je reviens tout-de-suite" parce qu'on n'en revient jamais.
Randy Meeks interprété par Jamie Kennedy | Scream
Commenter cet article