In your face !
23 juil. 2022C'est moi qui prends le contrôle, c'est moi qui reprends ma vie en main. Vous, vous avez foutu quoi ces derniers temps ?
James McAvoy alias Wesley Gibson | Wanted
Wanted: Choisis ton destin de Timur Bekmambetov (2008).
Suicide Squad #20 de Patrick Zircher et Ales Kot (Planche 6, case 2).
Dans le comics book Suicide Squad #20 - "Discipline and Punish" (Zircher et Kot, DC Comics) Patrick Zircher transpose une scène du film Wanted: Choisis ton destin de Timur Bekmambetov, sur une planche de sa BD. Ici James McAvoy alias Wesley Gibson est remplacé par Unknown Soldier, Chris Pratt alias Barry par Voltaic, et les touches du clavier pour les lettres d'un jeu de Scrabbles.
J'adore cette scène, d'abord parce que j'aime bien quand les réalisateurs sont inventifs et font ce genre d'incrustation de texte à l'image (Mention spéciale aux racines de la molaire qui forment le "U" du YOU de Fuck You, du grand art ! ^^). Et surtout parce qu'en tant que professionnel travaillant dans le monde de la maintenance informatique, c'est mon fantasme ultime d'exploser un jour un clavier dans la gueule d'un utilisateur désagréable et casse-couille !
Wanted: Choisis ton destin est un long métrage américano-allemand réalisé par Timur Bekmambetov, et sorti dans les salles obscures le 19 juin 2008. C'est l'adaptation de la série de comics Wanted écrite par Mark Millar et dessinée par J.G. Jones, publiée par Top Cow et traduite en France par Delcourt.
Wesley Gibson (James McAvoy) a toutes les raisons du monde d'être malheureux. Tyrannisé par sa patronne (Lorna Scott), malmené par ses collègues de bureau, trompé et humilié par sa petite amie (Kristen Hager), ce jeune loser victime d'angoisses récurrentes, ne survit qu'à coup de tranquillisants et de plateaux repas macrobiotiques. Dur à vingt-cinq ans... C'est alors qu'une fille de rêve fait irruption dans sa triste vie. Fox (Angelina Jolie) est une tueuse d'élite, affiliée à une secte ultrasecrète: la Fraternité, dont les membres se sont érigés en instruments du Destin. Leur devise séculaire: "Un homme de tué, mille hommes de sauvés"... L'heure est venue pour Wes de prendre la suite de son père (David O'Hara) et de découvrir en lui-même des ressources, une soif de violence, des réflexes et des aptitudes insoupçonnés. Sous la tutelle du mystérieux et charismatique Sloan (Morgan Freeman) et de Fox, Wes commence un entraînement rigoureux qui va faire de lui le meilleur assassin de la Fraternité. Devenu le favori de la secte, Wes a aussi la tardive satisfaction se venger de ses anciens tourmenteurs. Mais l'ivresse du pouvoir n'a qu'un temps; bientôt, il devra apprendre ce que nul ne peut lui enseigner: tracer sa propre voie et contrôler sa destinée...
AlloCiné | Wanted: Choisis ton destin
C'est le premier film tourné à Hollywood par le réalisateur russe Timur Bekmambetov. Il est pourtant loin d'être un débutant puisqu'il avait marqué le box-office russe avec les films Night Watch et Day Watch, inspiré des romans fantastiques de Sergei Lukyanenko.
Le tournage s'est principalement déroulé à Prague en mai 2007. L'équipe du film s'est également déplacée à Los Angeles et en Roumanie pour tourner la scène du train.
Traditionnellement, les adaptations de comics nécessitent d'effectuer des changements pour les besoins de la mise en scène.
Les 40 premières minutes du film sont quasiment identiques, scène pour scène. Ce n'était pas le cas dans la première mouture, mais une fois embarqué sur ce projet, Timur s'est attaché à certains des aspects les plus noirs du matériau original. Je m'attendais à voir sacrifier certains des éléments "limite", mais on retrouve dans le film des dialogues, des cartouches, des commentaires et des séquences entières du livre. Cela me ravit. C'est ainsi que l'ouverture - un de mes épisodes favoris - a été fidèlement transposée dans la première scène du film, où un type remarque soudainement un point sur sa tête, s'empare de ses armes, saute par la fenêtre et se lance après trois assassins. Ils ont magnifiquement traité cela, en suivant quasiment notre propre découpage.
Mark Millar
Quelques mois avant la sortie du film, une vidéo présentant un employé de bureau devenant fou a rapidement fait le tour d'Internet. Certains médias russes en auraient même parlé pour illustrer les dangers du stress au bureau. Il ne s'agissait pourtant que d'une vidéo virale destinée à faire la promotion du film comme l'a révélé Timur Bekmambetov sur son blog et qui renvoie à la situation professionnelle de Wesley Gibson.
Le film est un succès commercial: pour un budget de 75 millions de dollars, le film en remporte à l'échelle mondiale un peu plus de 341 millions en salles.
J'ai un peu tendance à me foutre de tout ces derniers temps, en fait la seule chose dont j'arrive pas vraiment à me foutre, c'est du fait que je me foute de tout justement. Vraiment, ça m'inquiète.
James McAvoy alias Wesley Gibson | Wanted
Commenter cet article