Rap2
22 juil. 2022Pourquoi est-ce que je meurs d'envie de vivre si je ne vis que pour mourir.
Tupac Shakur
Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. de 2Pac (1993).
Daredevil #1 de Ron Garney et Charles Soule (Couverture bis d'Alex Maleev).
Dans le comics books Daredevil #1 (Garney et Soule, Marvel) Alex Maleev, l'illustrateur de la couv' parodie la pochette de l'album Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. de 2Pac sur la couverture alternative de la BD. Ici Tupac Amaru Shakur alias 2Pac est remplacé par Matthew Michael Murdock alias Daredevil.
Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. est le deuxième album studio de Tupac Shakur alias 2Pac, sorti dans les bacs le 16 février 1993 sur le label Interscope Records. Dans cet album, comme dans le précédent, 2Pac met en avant ses opinions politiques et sociales. L'idée première de 2Pac étant de donner à cet opus un son plus underground et indie, Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. est considéré comme son album d'évasion.
1. Holler If Ya Hear Me
2. Pac's Theme (Interlude)
3. Point the Finga
4. Something 2 Die 4 (Interlude)
5. Last Wordz (featuring Ice Cube et Ice-T)
6. Souljah's Revenge
7. Peep Game (featuring Deadly Threat)
8. Strugglin' (featuring Live Squad)
9. Guess Who's Back
10. Representin' 93
11. Keep Ya Head Up
12. Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z.
13. The Streetz R Deathrow
14. I Get Around (featuring Digital Underground)
15. Papa'z Song (featuring Wycked et Poppi)
16. 5 Deadly Venomz (featuring Stretch, Apache et Live Squad)2Pac | Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z.
Le terme "nigga" dérive du terme raciste "nigger", signifiant "nègre", utilisé couramment par les Américains blancs de l'époque de l'esclavagisme jusqu'à celle du mouvement des droits civiques, en passant par la ségrégation. "N.I.G.G.A." correspond donc à un argot afro-américain, repris par 2Pac pour former "Never Ignorant Getting Goals Accomplished", autrement dit, "toujours conscients du devoir d'accomplir nos objectifs".
L'album s'est classé quatrième au Top R&B/Hip-Hop Albums et 24e au Billboard 2005 et a été certifié disque de platine par le Recording Industry Association of America le 19 avril 1995. Cet opus a rencontré davantage de succès commercial que 2Pacalypse Now le précédent album, puisqu'il s'est vendu à 1,6 million d'exemplaires.
Ne vivez pas pour vous battre, battez-vous pour vivre.
Tupac Shakur
Commenter cet article