T'est qu'un petit truand en prem' pour le week-end ! T'as ni nom ni prénom ! T'es qu'un pauvre zoulou avec un numéro de matricule plaqué sur un pyjama à rayures !

Jack Cates interprété par Nick Nolte | 48 Heures

48 Heures de Walter Hill (1982).
48 Heures de Walter Hill (1982).

48 Heures selon Walter Hill. 48 Heures selon Walter Hill.
Good Boy #3 de Wallis, Gunn, et Blanch (Couverture bis de Dayne Henry).

Dans le comic book Good Boy #3 (Wallis, Gunn, et Blanch • Source Point Press) le cover artist Dayne Henry parodie l'affiche du film 48 Heures de Walter Hill sur une des nombreuses couvertures alternatives de la BD. Ici, l'inspecteur Jack Cates interprété par Nick Nolte est remplacé par Flint Sparks, et gangster Reggie Hammond joué par Eddie Murphy se transforme en Brodog.

 

48 Heures est un long métrage américain réalisé par Walter Hill, et sorti dans les salles obscures le 7 décembre 1982. Le scénario est écris par Roger Spottiswoode, Walter Hill, Larry Gross et Steven E. de Souza, avec la participation non créditée de Jeb Stuart. Bien que l'action du film se déroule à San Francisco, le tournage a eu lieu majoritairement à Los Angeles.

Un inspecteur de police doit retrouver un tueur. Ce dernier est à la recherche d'un butin. Le policier fait libérer Hammond, un gangster excentrique, qui connait l'existence du magot.

AlloCiné | 48 Heures

L'idée de départ vient du producteur Lawrence Gordon, un collaborateur du réalisateur Walter Hill. Il avait entendu parler de la fille du gouverneur de Louisiane qui avait été enlevée. Le malfaiteur disait qu'il la tuerait dans 48 heures s'il ne recevait pas de rançon. Les policiers chargés de l'enquête sont alors allés dans une prison d'Etat à la rencontre d'un criminel, ancien voisin de cellule du ravisseur, pour qu'il les aide dans leurs recherches. Roger Spottiswoode est chargé d'écrire plusieurs versions du scénario. Alors que le projet est initialement développé chez Columbia Pictures, il est finalement récupéré par Paramount Pictures.

48 Heures est le tout premier film d'Eddie Murphy, qui n'est alors qu'un comique devenu célèbre notamment grâce au Saturday Night Live. Murphy avouera plus tard qu'il n'était que le 4e ou le 5e choix du réalisateur. En effet, certains acteurs comme Richard Pryor, Howard E. Rollins Jr. ou encore Denzel Washington avaient été approchés.

Mickey Rourke, Sylvester Stallone, Kris Kristofferson, Jeff Bridges, Clint Eastwood ou encore Burt Reynolds ont refusé le rôle de Jack Cates, qui revient finalement à Nick Nolte.

Le film connait un beau succès aux Etats-Unis et au Canada, se classant à la septième place du box-office annuel. En France, il termine à la trente-sixième place du box-office de 1983. Du coup, une suite intitulée 48 Heures de plus est réalisée en 1990.

Pas si vite poulet ! On n'est pas frangins, on n'est pas associés, et pas copains ! Si jamais Ganz se tire avec mon fric, tu te mordras les doigts d'être venu me chercher !

Reggie Hammond interprété par Eddie Murphy | 48 Heures

Retour à l'accueil