喜多川 歌麿
12 janv. 2023Le grand art, c'est toujours de l'érotisme camouflé.
Jacques De Bourbon Busset
Amoureux dans la chambre à l'étage de Kitagawa Utamaro conservé au British Museum de Londres (1788).
Les contes du 7ème souffles - Tome 1 d'Hugues Micol et Eric Adam (Planche 40, case 2 et 3).
Dans Les contes du 7ème souffles - Tome 1 - "Aohige" (Micol et Adam • Vents d'Ouest) Hugues Micol pastiche l'estampe Amoureux dans la chambre à l'étage de Kitagawa Utamaro sur des planches de sa BD. Ici, le couple d'amoureux prend les trais du maître Aohige et de son épouse Myoegi, la sœur de Daisuke le héros de la série.
Kitagawa Utamaro (1753-1806) est un peintre japonais, spécialiste de l'ukiyo-ede l'ère Edo. Il est particulièrement connu pour ses représentations de jolies femmes ou bijin-ga, mais son œuvre comprend également de nombreuses scènes de nature et d'animaux, ainsi que des albums érotiques ou shunga qu'on peut traduire litéralement par -image de printemps-.
Sa gravure sur bois Amoureux dans la chambre à l'étage réalisé en 1788 appartient à cette dernière catégorie. Cette estampe appartient à album s'intitule: Poème sur l'oreiller ou Uta-makura contenant douze gravures. Dans cette œuvre Utamaro allie l'audace à la délicatesse.
Au-delà même de ces scènes érotiques, on découvre dans la plupart des œuvres présentées dans cet ouvrage un souci du détail au niveau des vêtements et de l'ameublement, car souvent ces images servaient de publicité aux couturiers et artisans de l'époque. Les illustrations caractérisent l'état d'esprit et le raffinement qui régnait à l'époque malgré la crudité de l'acte sexuel.
La publicité est à la consommation ce que l'érotisme est à l'amour. Le plaisir ne suit pas toujours...
Philippe Bouvard
Commenter cet article