Y a des fois faut pas chercher à comprendre ! ^^

Nature Morte de Willem Claeszoon Heda.
Nature morte (ou Stilleben) de Claez exposée au musée Boymans-van Beuningen de Rotterdam.

Nature Morte selon Jean-Claude Mézière.
Valérian - Tome 8 de Mézières et Christin (Page 29, case 2).

Dans Valérian - Tome 8 - "Les héros de l'équinoxe" (Mézières et Christin, Dargaud) Jean-Claude Mézières rend hommage au tableau de Willem Claeszoon Heda, Nature morte, en l'incrustant dans une case de sa BD. Une des noix a été remplacée par une grappe de raisins et les huitres ont disparu, en revanche la coupelle reversée, le verre, et le citron demi pellé sont là et bien en place.

 

Cette peinture de 1634 montre l'excellence de Claez (signature et diminutif de prénom) (1594-1680) dans le rendu des reflets et dans la qualité de la reproduction de la surface et des textures des objets.

Les natures mortes de Heda ont souvent une composition en forme de triangle, dans laquelle les objets les plus haut sont souvent placés sur un côté (excepté ici !). Il utilise assez peu de couleur dans ses peintures qui semblent presque être monochrome.

PS: Claez utilise souvent les mêmes objets dans ses tableaux en les agençant autrement, et ses toiles portent tous le même nom ou approchant, ce qui n'a pas facilité ma recherche.

Retour à l'accueil