Agent Kox
10 nov. 2008Après Jean-Pol, Lambil, ... Cauvin continue de faire mettre en scène ses dessinateurs par Bédu...
Dans Les Psy - Tome 4 - "J'ai pas le moral !" (Bédu et Cauvin, Dupuis), Bédu croque Daniel Kox dans le gag "Errare humanum est..." et il lui fait jouer sont propre rôle.
(L'image est tirée de la page 25, case 4).
Dans ce gag, Cauvin va jusqu'à mettre en scène la mort de Kox, son dessinateur de la série L'agent 212. Sympa ! ^^
Daniel Kox (1952) est un dessinateur de BD belge. Il dessine depuis son plus jeune âge et obtient les conseils de Jidéhem au moment où il de devenir illustrateurd profesionnel. A dix-huit ans, il arrive à publier ses premiers essais dans le mensuel Samedi-Jeunesse. Deux ans plus tard, il est engagé par Dino Attanasio pour exécuter les crayonnés de son Signor Spaghetti.
Mais le grand tournant se produit en 1974 quant il fait la connaissance de Peyo qui l'introduit chez Spirou. Il devient assistant de Francis sur La Ford T et fait le siège de Raoul Cauvin, qui lui écrit ses premiers gags de L'agent 212, encore maigrelet au départ, mais qui arborera néanmoins vite de sympathiques rondeurs.
Tandis que l'Agent prend du poids et de l'assurance, il anime en solo une série de demi-planches intitulées Les Indésirables, en attendant que le premier album de son policier préféré voit le jour, c'est chose faite en 1981.
Le succès est presque immédiat et le dessinateur, déjà surmené, abandonne ses Indésirables à leur triste sort pour se concentrer totalement sur 212 où il a souvent de la peine à tenir le rythme d'un album par an, car il n'y a pas que le dessin dans la vie lorsqu'on adore faire du VTT !
Complice fidèle de sa -créature-, Kox ne lui a fait qu'une seule infidélité au début des années 90 où il a illustré quelques Chansons cochonnes pour les Editions Top Game de son ami Louis-Michel Carpentier.
PS: Les premières planches de L'agent 212 sont mises de côté, en hibernation, préférant commencer la série d'albums avec un poulet bien en graisse, et ne pas décevoir les lecteurs désormais habitués aux formes opulentes de 212. Kox redessinera plus tard les principales histoires de ces débuts en accordant à son héros toutes les dimensions et le relief requis. ^^
Commenter cet article