Un CD au pif
13 déc. 2006Pour agrémenter la rubrique kesKIfouLA? après les -scènes et affiches- de films, et les -toiles et fresques- de maître, je te propose aussi des références consacrées aux -sculptures et bronzes- en commençant par...
Le Discobole de Myron (~450 avant JC).
Astérix - Tome 18 de Uderzo et Goscinny (Page 16, case 5).
Dans Astérix - Tome 18 - "Les lauriers de César" (Uderzo et Goscinny, Hachette), Albert Uderzo transpose la statue de bronze de Myron Le Discobole dans une des cases de sa BD. Ici le discobole est un esclave de luxe appartenant au marchand Tifus.
Uderzo lui fais prendre deux autres poses bien connues que je te montrerai plus tard.
L'œuvre originale (maintenant disparue) en bronze, a été réalisée par le sculpteur grec Myron entre 460 et 450 avant Jésus-Christ. Les différentes copies romaines de cette figure d'athlète restituent la capacité de l'artiste à représenter de manière particulièrement expressive le corps humain dans un élan dynamique et à détailler les différentes phases du lancer du disque.
La copie la plus célèbre est le Discobole Lancelotti exposé au musée Romano delle Terme à Rome. Elle est considérée comme la reproduction la plus fidèle.
PS: Myron était célèbre pour ses représentations d'athlètes. On n'est pas sûr que Le Discobole soit réellement son œuvre mais elle lui est généralement attribuée car il est le contemporain le plus plausible à sa création.
Commenter cet article