Bisous baveux ...
14 févr. 2007... à toutes mes lectrices. Saint Valentin oblige ! ^^
Le baiser de Klimt exposé à l'Österreichische Galerie de Vienne.
Elektra the Hand #5 - Couverture de Sienkiewicz.
Dans le cinquième et dernier comics book de la série Elektra the Hand (Gossett et Yoshida, Marvel) Bill Sienkiewicz insère le tableau Le baiser de Gustav Klimt sur la couverture du fascicule.
Gustav Klimt (1862-1918) peint cette toile en 1907. Sur un bout de prairie en fleurs, deux personnes englouties l'une dans l'autre sont en quelque sorte emportées dans une aura et une auréole qui à la fois les entoure, les réunit et les dérobe du monde. Le site de la scène est imprécis, le couple apparaît comme hors du temps et de l'espace mais près de la nature. L'isolement des deux personnes ainsi que le visage détourné de l'homme renforcent l'impression de repliement.
D'après l'historien de l'art Gilles Néret, l'auteur lui-même et sa compagne, Emilie Flöge, en sont probablement les modèles. Mais selon Julio Vives Chillida, l'œuvre a été interprétée, du point de vue de l’iconographie, comme une représentation symbolique du moment où Apollon embrasse la nymphe Daphné, qui se métamorphose en un laurier pour échapper au dieu, selon Ovide, dans le Livre I des Métamorphoses. Cette approche doit être complétée par celle de la frise de Klimt dans la salle à manger du Palais Stoclet à Bruxelles, dans laquelle la métamorphose est consommée et donne naissance à un nouveau laurier.
PS: Merci à Zartan du forum BDGest' à qui j'ai piqué la découverte, et à Fei et Tifou du forum www.augredesbulles.net pour leur coup de main pour trouver l'auteur de cette couverture. 😃
Commenter cet article