Tarto...
30 avr. 2007... pommes, prunes, rhubarbe, myrtilles... ? Je sais c'est nul !
Dans Venezzia - Tome 1 - "Wardelia" (Noë et Koffel, Carabas), Noë caricature Florence Torta et lui donne le rôle de Floriane Tarto, une reporter de terrain.
(L'image est tirée de la page 35, case 4).
Florence Torta (1979) est une scénariste et une coloriste de BD française. Elle est titulaire d'une licence d'arts plastique et d'un diplôme universitaire de japonais. Durant ses études, elle rencontre Philippe Cardona sur les bancs de la fac, et depuis ils ne se quittent... je t'invite donc aussi à lire la bio/filmographie de ce dernier (en cliquant sur le lien précédent) pour en apprendre plus sur cette dernière.
Collaboratrice de Cardona, elle co-scénarise entre autre avec lui Sentaï School et Serge le Hamster de l'Enfer chez Carabas. Elle assure aussi les couleurs de la deuxième série, la première étant en noir et blanc.
Elle a également mis en couleurs le tome 4 de Nocturnes Rouges (Nhieu, Soleil), Vacances Virtuelles (Sassine et Derrien, Bamboo), De Sang Froid (Duarte et Mariolle, Bamboo), participée avec Lyse à celles des Naufragés d'Ythaq (Floch et Arleston, Soleil) et de Black Bank (Sauve, Lapointe, Tackian et Miquel, Soleil). Elle a aussi colorisée de nombreuses histoires courtes et illustrations pour des magazines tels que le LanfeustMag, Coyote Mag, Séries TV manga ...
L'appellation de manga français est effectivement quelque chose que je trouve assez étrange. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de fans de manga qui parlent de manga français. Eux parlent plutôt de BD. Manga français, c'est une appellation de gens du métier, parce qu'on est dans un métier où les gens ont besoin d'étiquettes, et c'est plus facile de dire -comme vous faites ce format-là, vous faites du manga-. La seule chose que je peux en dire, c'est que moi, je fais de la BD. Si j'avais la possibilité de faire un vrai manga, pourquoi pas, mais actuellement, ce n'est pas ce que je fais.
Florence Torta
PS: Encore merci au gentil méchant Spooky modérateur sur BDTheque.com. 😉
Commenter cet article