Est-ce que c'est toi John Wayne ? Ou est-ce que c'est moi ?

Stanley Kubrick | Full Metal Jacket

Full Metal Jacket de Stanley Kubrick.
Full Metal Jacket de Kubrick (1987).

Full Metal Jacket selon Jock.
Scalped: Rez Blues #1 de Zezelj, Guéra, Furnó, et Aaron (Couverture de Simpson).

Dans le comics book Scalped: Rez Blues #1 (Zezelj, Guéra, Furnó, et Aaron, Vertigo), Mark Simpson alias Jock, le dessinateur de la couverture, parodie l'affiche du film de Stanley Kubrick: Full Metal Jacket.

 

Full Metal Jacket est un mopng métrage de guerre britanno-américain produit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti dans les salles obscures le 26 juin 1987. Le film est basé sur le roman Le Merdier (The Short Timers en VO) de Gustav Hasford et sur les mémoires de guerre de Michael Herr, Dispatches. Son titre fait référence à un type de munition en usage dans le corps des Marines des Etats-Unis.

Pendant la guerre du Vietnam, la préparation et l'entrainement d'un groupe de jeunes marines, jusqu'au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tet a Hue, en 1968.

AlloCiné | Full Metal Jacket

La première partie du film, située dans le camp d'entraînement des marines à Parris Island, est tournée dans une base aérienne du Royaume-Uni, à Bassingbourn, dans le Cambridgeshire. Pour la seconde partie, qui se déroule au Viêtnam, Kubrick emploie un terrain en cours de démolition situé à Newham, à l'est de Londres. Le terrain appartenait à la compagnie du gaz britannique et présentait une certaine ressemblance avec les photographies de la ville de Huế.

Une scène de la fin du film fût retirée au montage final. Nous devions voir les marines jouer au football avec la tête décapitée de la snipeuse vietnamienne.

Lee Ermey qui joue le sergent instructeur le fût réellement dans sa vie professionnelle. Ça se sent !! ^^

J'adore la bande originale de ce monument du cinéma. Toutes les chansons entendues dans le film datent des années 1960, et sont donc contemporaines du conflit. Il y a trois morceaux en particulier, juste avec les premières notes, je vois les scènes du film: These Boots Are Made for Walkin' de Nancy Sinatra, Wooly Bully de Sam the Sham and the Pharaohs, et l'incontournable Paint It, Black des Rolling Stones. En revanche, pour les scènes de combat et d'autres moments dramatiques, Kubrick utilise une musique originale très inquiétante, qui a été réalisée par sa propre fille, Vivian Kubrick.

Si vous ressortez de chez moi les loulouttes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort implorant la guerre. En attendant ce moment-là, vous êtes du vomi, vous êtes le niveau zéro de la vie sur Terre. Vous n'êtes même pas humains, bande d'enfoirés ! Vous n'êtes que du branlomane végétatif, des paquets de merdes d'amphibiens, de la chiasse ! Parce que je suis une peau de vache, vous me haïrez... mais plus vous me haïrez et mieux vous apprendrez. Je suis vache mais je suis réglo ! Aucun sectarisme racial ici. Je n'ai rien contre les négros, ritals, youpins ou métèques. Ici vous n'êtes tous que des vrais connards et j'ai comme consigne de balancer toutes les couilles de loups qui n'ont pas la pointure pour servir ma chère unité. Tas de punaises, est-ce que c'est clair ?!

Le Sergent instructeur Hartman dans Full Metal Jacket

Retour à l'accueil