Un après-midi de chien
04 juin 2023Le véritable pouvoir, c'est de ne jamais avoir à s'excuser.
John Milton interprété par Al Pacino | L'associé du diable
L'associé du diable de Taylor Hackford (1997).
Good Boy #1 de Wallis, Blanch, et Gunn (Couverture bis de Tyler Kirkham).
Dans le comic book Good Boy #1 (Wallis, Blanch, et Gunn • Source Point Press) le cover artist Tyler Kirkham parodie l'affiche du film L'associé du diable de Taylor Hackford sur une des nombreuses couvertures alternatives de la BD. Ici, John Milton campé par Al Pacino est remplacé par Jon Sparks, et Kevin Lomax incarné par Keanu Reeves devient Flint Sparks.
L'associé du diable est un long métrage américain réalisé par Taylor Hackford, et sorti dans les salles obscures françaises le 14 janvier 1998. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman The Devil's Advocate d'Andrew Neiderman.
Kevin Lomax (Keanu Reeves) est un jeune avocat aussi doué qu'ambitieux, qui s'enorgueillit de n'avoir jamais perdu une seule affaire. Un jour, il est recruté à prix d'or par un puissant cabinet new-yorkais qui défend des criminels. Il devient vite le protégé du patron, John Milton (Al Pacino), un homme énigmatique. Peu à peu, Lomax se laisse entièrement absorber par son travail et la personnalité fascinante de Milton. Au point que sa femme (Charlize Theron) sombre dans la neurasthénie, puis se met à avoir des bouffées délirantes, multipliant les visions de cauchemar. Kevin ne se rend pas compte de la gravité de la situation: sa femme s'enlise dans la folie et lui-même est en train de perdre son âme...
Télérama | L'associé du diable
A l'origine, Brad Pitt, Edward Norton, Christian Slater, et John Cusack ont été envisagés pour se glisser dans la peau du personnage d'avocat ambitieux tenu par Keanu Reeves. De son côté, Al Pacino n'était, au départ, pas certain d'être l'homme de la situation pour interpréter le mystérieux John Milton. Dans cette optique, il a conseillé à Taylor Hackford d'engager Robert Redford ou Sean Connery, avant de finalement accepter le rôle. Quant à la mise en scène du film, c'est Joel Schumacher qui avait été approché en premier.
Pour interpréter au mieux leurs personnages d'avocat brillant et de jeune femme schizophrène, Keanu Reeves et Charlize Theron se sont préparés de manière rigoureuse: le premier en passant beaucoup de temps en compagnie d'avocats new-yorkais, la seconde en dialoguant une heure par jour pendant trois mois avec un psychiatre spécialisé dans tout ce qui touche à la schizophrénie. Si L'associé du diable n'est pas le premier film dans lequel s'illustre Charlize Theron, il marque sans nul doute son premier rôle intense, auquel le public n'est pas resté indifférent.
Ce film mêle le fantastique au drame juridique, un jeune et brillant avocat est engagé par une grande firme new-yorkaise pour défendre ses clients mais il s'aperçoit peu à peu que le dirigeant de cette firme pourrait bien être le Diable. Cette figure maléfique prend les traits séduisants du personnage interprété par Al Pacino. Ce dernier livre une performance mémorable comme à son habitude, interprète un personnage nommé John Milton. Il s'agit d'une référence directe au célèbre poète du 17ème siècle du même nom qui rédigea Le paradis perdu, centré sur les origines de l'homme d'un point de vue religieux.
Keanu Reeves a accepté d'être payé 2 millions de dollars de moins pour que la production puisse s'offrir les services d'Al Pacino.
L'associé du diable a engrangé 153 millions de recettes dans le monde lors de sa sortie en salles pour un budget avoisinant les 57 millions. Ce n'est donc pas un énorme succès, mais le film a par la suite très bien marché en vidéo et à la télévision, bénéficiant d'un bouche à oreilles lui conférant une bonne réputation. En France, le film de Taylor Hackford a réalisé le score honorable d'environ 1,3 millions d'entrées.
Ce thriller juridique, saupoudré de fantastique, et relevé d'une pincée d'érotisme, est bon film que j'ai beaucoup aimé à sa sortie. J'ai l'ai revu dernièrement, et même si je n'ai pas boudé mon plaisir, il faut quand même avouer que son scénar n'est pas toujours très subtil, mais ça reste néanmoins une vraie réussite grâce à son brillant casting.
Je suis un humaniste, peut-être même le dernier...
John Milton interprété par Al Pacino | L'associé du diable
Commenter cet article