Sniper de vampires
06 nov. 2024Est-ce que tu peux rougir ?
Blade interprété par Wesley Snipes | Blade II
Blade II de Guillermo del Toro (2002).
Tales of Asunda #1 de Canaan White, Sebastian Jones, et Thuso Mbedu (Couverture bis).
Dans le comic book Tales of Asunda #1 - "Niobe: She Tribe" (White, Jones, et Mbedu • Stranger Comics) Canaan White pastiche l'affiche du film Blade II de Guillermo del Toro sur une des couvertures alternatives de sa BD. Ici, Eric Brooks alias Blade interprété par Wesley Snipes est remplacé par Niobe Ayutami.
Blade II est un long métrage américano-allemand réalisé par Guillermo del Toro. Le film est sorti dans les salles obscures le 22 mars 2002. Second volet de la franchise Blade, il fait suite au premier film de Stephen Norrington sorti en 1998, et précède Blade Trinity de David S. Goyer sorti en 2004. Comme toute la trilogie, Blade II a pour scénariste David S. Goyer.
Blade (Wesley Snipes), un être mi-homme mi-vampire, s'est juré d'exterminer jusqu'au dernier ces créatures assoiffées de sang qui ont tué sa mère et l'ont contaminé. Epaulé par Whistler (Kris Kristofferson), son mentor, il est bientôt rejoint par Scud (Norman Reedus), un informaticien fidèle à sa cause depuis que Blade l'a sauvé des crocs des vampires. Face à eux, un groupe de vampires d'élite connu sous le nom de Bloodpack. Dirigée par la jeune Nyssa (Leonor Varela), une experte en arts martiaux, cette équipe s'entraîne dans un seul but: tuer Blade.
Mais les priorités changent. Une nouvelle menace vient de faire son apparition sous les traits de Jared Nomak (Luke Goss). Ce dernier est l'hôte d'un virus hautement contagieux et mortel pour l'homme et les vampires. Les deux races vont devoir unir leurs forces pour éliminer Jarek et les Reapers, une nouvelle espèce de créatures qu'il a engendrée.AlloCiné | Blade II
Lorsque le producteur Michael De Luca propose le projet à Del Toro, celui-ci accepte mais à une seule condition: il souhaite d'abord faire un film plus personnel et intimiste avant de s'attaquer à cette grosse machine. Comme le courant passe bien entre les deux hommes et que Del Toro est manifestement l'homme de la situation, De Luca décide d'accéder à cette requête. Del Toro partira donc réaliser L'Echine du Diable avant de s'attaquer à Blade II.
Après les Etats-Unis de Blade, l'action de Blade II se déroule dans une ville d'Europe de l'Est. C'est finalement Prague qui a été choisie, pour des raisons économiques en premier lieu, mais aussi parce que la capitale tchèque peut donner au film l'allure techno-gothique désirée par son réalisateur. D'autres prises de vue ont également été effectuées à New York et à Toronto.
Combattant athlétique, Wesley Snipes se doit de mener des batailles à la hauteur du premier opus voir les surpasser. La chorégraphie des combats a ainsi est confiée à l'acteur chinois Donnie Yen, déjà acteur et technicien sur Highlander: Endgame et par ailleurs comédien dans Iron monkey et Il était une fois en Chine 2 : la secte du lotus blanc. Donnie Yen apparaît aussi devant la caméra de Guillermo Del Toro, dans le rôle de Snowman, membre de l'équipe de chasseur de vampire qui entoure Blade.
L'action frénétique de Blade II nécessite la création d'une nouvelle caméra, capable de bouger librement pour suivre les acrobaties de Blade ou de ses adversaires.
La "L-Cam" peut suivre un plan de Wesley Snipes qui court le long d'un corridor quatre étages au-dessus du sol, puis il fait un saut de 60 mètres et la caméra suit la balle qu'il tire à 20 mètres de lui.
Guillermo Del Toro
Eternellement vêtu d'une longue cape noire, Blade a nécessité la création de pas moins d'une centaine de costumes semblables, aux nuances de noirs différentes pour paraître similaires quels que soit l'éclairage et l'action montrée à l'écran.
Pour le design de ses monstres, nouvelle race de vampires encore plus féroces, Guillermo Del Toro s'est inspiré du monde animal, plus particulièrement des sangsues.
J'aimais l'idée d'une créature avec une gueule qui occupe la moitié de son visage. Nous avons débouché sur une créature dont le système nutritif est caché, protégé jusqu'à ce qu'elle en ait besoin pour manger.
Guillermo Del Toro
Malgré des critiques mitigées comme son prédécesseur, Blade II connaît un certain succès commercial et dépasse les recettes du premier film.
Il convient de souligner qu'en y regardant de plus près, on s'aperçoit que Blade II peut être vu comme une revanche de Guillermo Del Toro sur les producteurs de Mimic. En effet, les similitudes entre les deux films sont nombreuses: une race hybride, des environnements souterrains humides, ainsi que le caractère organique et grotesque des créatures. Même l'ambiance du film semble faire écho à celle de l'œuvre maudite du réalisateur, donnant l'impression que Blade II constitue une réponse résiliente à sa première expérience difficile à Hollywood. Grâce à la confiance de New Line et au succès de ce film, Del Toro a pu réaliser un projet qu'il rêvait de porter à l'écran depuis longtemps: Hellboy, dont Blade II apparaît finalement comme une grande répétition.
##002520##Comme mon papa a dit avant de tuer ma maman: "Quand on veut que les choses soient bien faites, il faut les faire soi-même".
Dieter Reinhardt interprété par Ron Perlman | Blade II
Commenter cet article