Ne comprenez-vous donc pas Monsieur Beckett ? La fin du monde est proche, alors préférez-vous mourir ici ou dans un jaeger ?

Stacker Pentecost interprété par Idris Elba | Pacific Rim


Dans le comic book Brainstorm #1 (Calero, Livingston IV, et Morris • Future Dude) Dennis Calero croque Idris Elba et lui donne le rôle du Général quatre étoiles Oliver Davis qui est mis en garde par le docteur Issacs face au danger de la tempête du vortex.
(L'image est tirée de la planche 6, case 4).

Plan du film Pacific Rim de Guillermo del Toro (2013). Idris Elba selon Dennis Calero.
Plan du film Pacific Rim de Guillermo del Toro (2013)
et
Brainstorm #1 de Dennis Calero, Ira Livingston IV, et Jeffrey Morris (Planche 6, case 4).

Plus qu'une caricature de l'acteur, cette case est un décalquage d'un plan du film Pacific Rim de Guillermo del Toro où Idris Elba incarne le Marshall Stacker Pentecost.

 

Idris Elba (1972) est un acteur, scénariste, producteur et disc-jockey britannico-sierra-léonais. Né à East Ham dans la banlieue Londonienne, il est le fils unique d'un père originaire de Sierra Leone et d'une mère d'origine ghanéenne. Il se lance dans un premier temps dans la musique en développant une société de DJs. Il est alors plus connu sous le pseudonyme DJ Big Driis the Londoner. Parallèlement, et pour arrondir ses fins de mois, il passe de nombreux castings. On le retrouve notamment dans la série Family Affair ou Absolutly Fabulous. Mais c'est surtout son rôle dans la génialissime série The Wire qui le révèle au grand public.

Il peut alors opérer son passage du petit au grand écran, d'abord dans des films de genre. Il rejoint ainsi le casting des horrifiques 28 semaines plus tard et des Châtiments en 2007, avant de retrouver un univers qui lui est familier, le milieu criminel. Il est ainsi à l'affiche d'American Gangster de Ridley Scott, un projet cinématographique qu'il prolonge musicalement, en produisant et en interprétant un morceau de l'album du rappeur Jay-Z, album inspiré du film. Entre deux nouveaux films d'horreur Prom Night et Unborn, il retrouve sa ville natale, Londres, en participant au RockNRolla de Guy Ritchie en 2008.

La carrière cinématographique de l'acteur est lancée, notamment grâce aux adaptations de comic books. Il débute modestement dans The Losers en 2010, en agent des forces spéciales en lutte ouverte contre la CIA. Mais le rôle qui le rend mondialement célèbre l'attend loin, très loin dans l'espace... Dans la super-production Thor en 2011, il se glisse pour la première fois dans l'armure d'Heimdall, le gardien du royaume d'Asgard.

Toujours présent sur le petit écran, le comédien gagne la reconnaissance de la critique avec Luther, une série produite par la BBC, dans laquelle il incarne le rôle-titre, un policier déterminé aux méthodes anticonformistes. L'interprétation de ce personnage lui vaut de remporter le Golden Globe du Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm en 2012.

Idris Elba est extrêmement sollicité pour de grosses productions hollywoodiennes. Il embarque ainsi à bord du Prometheus de Ridley Scott, participe au film de monstres géants Pacific Rim, reprend son personnage d'Heimdall dans le MCU. En 2015, il crève l'écran dans la peau d'un sanguinaire "Commandant" dans le long métrage Netflix Beasts of No Nation.

En parallèle de sa pratique intense du kickboxing, le natif de Londres est à l'affiche des blockbusters La Tour sombre, Fast & Furious: Hobbs & Shaw et The Suicide Squad. Il n'en oublie pas pour autant les films à taille humaine, comme en témoigne sa prestation dans le drame Concrete Cowboy. Il fait également preuve de ses talents comiques via Charlie, monte le son, une série produite par Netflix dont il est le co-créateur, où il se glisse derrière les platines pour jouer une ancienne star de la musique qui tente un come-back, un rôle taillé sur mesure.

Variant les genres, Idris Elba joue en 2021 le méchant de The Harder They Fall, un western Netflix, puis campe un génie au service de Tilda Swinton dans l'excellent Trois mille ans à t'attendre en 2022. La même année, il tente de survivre et protéger sa famille d'un lion amateur de chair humaine dans Beast.

Dernièrement, en 2023, il incarnait Sam Nelson, négociateur dans le milieu des affaires, victime d'un détournement d'avion, dans la série AppleTV+ Hijack. Une saison 2 est en pour-parlé...

C'est en fait assez criminel que The Wire ait été systématiquement ignoré.

Idris Elba

##002473##
Retour à l'accueil