C'est assez difficile d'écrire une chanson, et encore plus d'en avoir une qui reste en mémoire.

Jani Lane

Photographie de Bobbie Brown prise par Dale Lavi (1990). Cherry Pie de Warrant (1990).
Cherry Pie de Warrant (1990).

Cherry Pie selon Mike Krome.
The Department of Truth #13 de Simmonds et Tynion IV (Couverture bis Mike Krome).

Dans le comic book The Department of Truth #13 - "Hawk's Inferno" (Simmonds et Tynion IV • Image Comics) le cover artist Mike Krome parodie la pochette de l'album Cherry Pie du groupe Warrant sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, la serveuse en patins à roulettes incarnée par la mannequin Bobbie Brown est remplacée par Babalon alias Scarlet Woman dit aussi "The Woman in the Red Dress".

 

Cherry Pie, le deuxième album studio du groupe de glam metal américain Warrant, est sorti dans les bacs le 11 septembre 1990. Produit par Beau Hill, cet album est devenu le plus connu et le plus vendu du groupe, atteignant la 7e place du Billboard 200. Il a été certifié double disque de platine par la RIAA, témoignant de son succès commercial.

L'album contient plusieurs hits qui ont contribué à sa popularité. Le single éponyme Cherry Pie est devenu un véritable hymne rock, atteignant la 10e place du Billboard Hot 100. D'autres singles à succès incluent I Saw Red, une power ballad inspirée d'une histoire vraie de trahison, et Uncle Tom's Cabin, qui était initialement prévu comme premier single et titre de l'album.

L'enregistrement de l'album a eu lieu aux studios The Enterprise à Burbank, en Californie. Il est intéressant de noter que la chanson Cherry Pie a été écrite en seulement 15 minutes par le chanteur Jani Lane, suite à une demande de la maison de disques d'ajouter un hymne rock à l'album. Cette anecdote illustre bien les pressions commerciales auxquelles les groupes de l'époque étaient soumis.


1. Cherry Pie
2. Uncle Tom's Cabin
3. I Saw Red
4. Bed of Roses
5. Sure Feels Good to Me
6. Love in Stereo
7. Blind Faith
8. Song and Dance Man
9. You're the Only Hell Your Mama Ever Raised
10. Mr. Rainmaker
11. Train, Train
12. Ode to Tipper Gore

Bonus Tracks
13. Game of War
14. The Power

Rock Candy 2017 reissue bonus tracks
15. Thin Disguise
16. I Saw Red (Acoustic)
17. Cherry Pie (Version Single)

Warrant | Cherry Pie

Cherry Pie comprend 12 titres, dont une reprise de Train, Train du groupe Blackfoot. L'album aborde des thèmes variés, allant des références sexuelles métaphoriques dans Cherry Pie à des sujets plus sérieux comme la trahison dans I Saw Red. Il présente également des contributions de plusieurs musiciens invités, dont C.C. DeVille de Poison, qui a joué le solo de guitare sur Cherry Pie.

La pochette de l'album a été conçue par Hugh Syme, un artiste graphique canadien renommé. La femme qui apparaît sur la pochette est Bobbie Brown, une mannequin qui est devenue célèbre grâce à son rôle dans le clip vidéo de Cherry Pie. Sur la pochette, Bobbie Brown est habillée en serveuse sur des patins à roulettes, laissant tomber une part de tarte aux cerises. C'est Dale Lavi, responsable des photos pour l'album, qui a pris ce cliché.

Cherry Pie reste un album emblématique du glam metal, qui a propulsé Warrant au sommet de leur carrière. Malgré les controverses et les critiques, il demeure un témoignage important de l'ère musicale des années 90. Personnellement, ce n'est pas trop mon délire, je trouve ça too much et faussement provocateur, trop commercial. Je vais probablement me faire insulter par les spécialistes et les puristes bien plus avisés que moi, mais je qualifiai ça de sous Guns N'Roses.

PS: Le premier single de l'album, Cherry Pie, est dédié au président de Sony Music Entertainment, Don Ienner. Cette dédicace est sans doute inspirée par la pression exercée par la maison de disques qui a conduit à la création du morceau.

##002661##
Retour à l'accueil