Old Ice Man
28 févr. 2022Quand j'avais six ans, Dieu était un homme blanc avec une grande barbe chevauchant un nuage blanc. C'est la pompe à image de la télévision.
Ice Cube
Death Certificate d'Ice Cube (1991).
Old Man Logan #1 de Sorrentino et Lemire (Couverture de Bradstreet).
Dans le comics book Old Man Logan #1 - "Berserker" (Sorrentino et Lemire, Marvel) Tim Bradstreet, l'illustrateur de la couverture, parodie la pochette de l'album de rap Death Certificate d'Ice Cube sur une des couv' alternative de la BD. Ici Ice Cube et les Etats-Unis d'Amérique alias l'Oncle Sam sont remplacé par James 'Logan' Howlett alias Wolverine.
Death Certificate est le deuxième album studio du rappeur américain Ice Cube, sorti le 5 novembre 1991 sous le label Priority Records. En raison de certains propos à caractère raciste et politiquement à charge, ainsi que des déclarations acerbes du rappeur sur le trafic de drogue, le profilage racial et la détention d'armes, l'album est, à sa sortie, très controversé, malgré un succès critique au rendez-vous. L'album comprend notamment la diss track No Vaseline, prenant pour cibles les membres de son ex-groupe de rap N.W.A, en réponse à leur dernier album Niggaz4Life contenant des diss tracks et des vers visant directement, ou indirectement, Ice Cube. Du fait de la violence et du caractère très explicite de ses paroles, No Vaseline est considérée comme l'une des meilleures diss de tous les temps.
1. The Funeral
2. The Wrong Nigga To Fuck Wit
3. My Summer Vacation
4. Steady Mobbin'
5. Robin Lench
6. Givin' Up The Nappy Dug Out
7. Look Who's Burnin'
8. A Bird In The Hand
9. Man's Best Friend
10. Alive On Arrival
11. Death
12. The Birth
13. I Wanna Kill Sam
14. Horny Lil' Devil
15. Black Korea
16. True To The Game
17. Color Blind
18. Doing Dumb Shit
19. Us
20. No VaselineIce Cube | Death Certificate
Un diss track pour les non-initiés, est un morceau de rap très violent s'attaquant directement à un ou des rappeurs. Ce conflit entre Ice Cube et les autres membres de N.W.A est très largement expliqué dans l'excellent biopic NWA: Straight Outta Compton sorti en salle en 2015.
Le 20 décembre 1991, l'album est certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America après s'être vendu à plus d'un million d'exemplaires, seulement deux mois après sa sortie.
J'aime la musique. C'est la liberté, une façon de gérer la frustration refoulée.
Ice Cube
Commenter cet article