L’espoir, c’est une erreur. Si tu peux pas réparer ce qui est cassé, tu deviens fou.

Tom Hardy alias Max Rockatansky | Mad Max : Fury Road


Dans Spoon & White - Tome 9 - "Ropad'N'Trip" (Léturgie Père et fils, Bamboo) Simon Léturgie (le fils) croque Tom Hardy et lui fait jouer le rôle de Max , un chauffeur poids lourd de la OILYSHIT.
(L'image est tirée de la page 19 case 11).

Outre ce clin d'œil à l'acteur britannique, c'est surtout un hommage à son rôle de Max Rockatansky qu'il endosse dans le quatrième volet de la saga Mad Max. Cet album de Spoon & White est d'ailleurs truffé de références à Mad Max Fury Road. A commencer par sa couverture...

Mad Max : Fury Road selon Simon Léturgie. Mad Max : Fury Road de George Miller (2015). Mad Max : Fury Road selon Simon Léturgie.
Couverture Ropad'N'Trip / Plan du fil Mad Max Fury Road / Planche 33.

... où Spoon se retrouve attaché et muselé au parechoc d'un camion-citerne comme Max dans le long métrage australien de George Miller. A l'intérieur de la BD, la planche 33 fait aussi largement référence à ce road movie cataclysmique et ses cascades dantesques.

 

Tom Hardy (1977) est un acteur britannique. Né à Londres, de son vrai prénom Edward Thomas Hardy, il se projette très jeune dans le monde du cinéma. Il rentre au Drama Center de Londres et démarre sa carrière dans la série Frères d'armes de Steven Spielberg en 2001. Il figure aussi au casting de La Chute du faucon noir de Ridley Scott. Le jeune acteur ne connaît donc pas vraiment la galère d'un début de carrière, d'autant qu'il enchaîne vite avec des rôles dans Star Trek Nemesis et le thriller Attraction fatale, aux côtés de Gael García Bernal.

Il obtient son grand premier rôle dans Bronson, sorti en 2009, où il endosse le rôle d'un grand criminel du Royaume-Uni. Rôle pour lequel il a pris plusieurs kilos de muscles. L'année suivante, l'acteur rejoint le casting du thriller surnaturel Inception, mis en scène par Christopher Nolan, dans lequel il donne la réplique à Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard ou encore Ellen Page. Révélation du film, il enchaîne alors les tournages et on le retrouve rapidement en redoutable combattant de free fight dans Warrior, puis en espion, aux côtés de Gary Goldman et Colin Firth, dans La Taupe.

2012 est une année chargée pour l'acteur puisqu'il est au générique de nombreux films comme la comédie d'action Target ou le blockbuster The Dark Knight Rises dans lequel il interprète Bane, le nouvel ennemi tout en muscles de Batman. Pour l'occasion, il retrouve le réalisateur Christopher Nolan, et les acteurs Marion Cotillard, Michael Caine et Joseph Gordon-Levitt. Il est ensuite Forrest, le cadet et sans doute le plus raisonnable de la fratrie Bondurant dans l'excellent Des Hommes sans loi, film de gangster signé John Hillcoat, présenté au Festival de Cannes la même année.

Actif, Tom Hardy croule sous les propositions. En 2014, il nous embarque dans un huis-clos automobile haletant via Locke, avant de prendre sous son aile un adorable petit pitbull dans le film de gangsters Quand vient la nuit avec le regretté James Gandolfini. Toujours en 2014, il est à l'affiche d'Enfant 44, une plongée dans l'URSS des années 50, où il est chargé d'enquêter sur une série d'infanticides. Mais c'est en 2015 qu'il est le plus attendu, avec l'apocalyptique Mad Max: Fury Road dans lequel il tient le rôle-titre. Une tuerie !! Bref que du lourd !!!

Toujours adepte de personnages virils et violents, il commence l'année 2016 très fort. Tom campe les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni dans Legend, avant de provoquer la vengeance du trappeur Leonardo DiCaprio en assassinant son fils dans le western glacial The Revenant, qui lui vaut la nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

L'acteur interprète aussi l'étrange et terrifiant trafiquant d'alcool Alfie Solomons dans l'excellente série Peaky Blinders. Toujours côté petite lucarne, il tourne la série d'époque Taboo qu'il écrit avec son père. Après un caméo dans Star Wars : Les Derniers Jedi, Tom est à nouveau dirigé par Nolan dans Dunkerque. Il se glisse ensuite dans le costume du super-vilain Venom dans le film du même nom consacré au meilleur ennemi de Spider-Man, ainsi que ça suite en 2021. Pour moi, le premier faux pas dans la briantissime filmographie de Hardy, car malgré un succès au box-office, les films sont quand même assez mauvais.

Je ne sais pas où en est le projet mais fût un temps où il était prévu qu'il incarne Splinter Cell pour la caméra de Doug Liman. Personnellement j'attends avec impatience la saison 2 de Taboo...

Non, mets lui une balle dans le crâne, arrête l'attelage, rapporte moi mes trésors et c'est moi même qui t'emmènerai jusqu'aux portes du Valhalla. Tu rouleras pour l'éternité lustré et chromé.

Hugh Keays-Byrne alias Immortan Joe | Mad Max : Fury Road

Retour à l'accueil