Dr. Derangelove
13 mai 2025Je suis résolu à ne pas tolérer l'infiltration communiste, la propagande communiste, la subversion communiste, l'intoxication et le complot communiste qui sapent et qui putréfient tous nos plus précieux fluides corporels.
Général Jack D. Ripper interprété par Sterling Hayden | Docteur Folamour
Plan du film Docteur Folamour de Stanley Kubrick (1964).
Knights of the Dinner Table #139 de Jolly Roger Blackburn (Couverture).
Dans le comic book Knights of the Dinner Table #139 - "Dr. Derangelove" (Blackburn • Kenzer and Company) Jolly Roger Blackburn pastiche un plan du film Docteur Folamour de Stanley Kubrick sur la couverture de sa BD. Ici, le Commandant T.J. 'King' Kong interprété par Slim Pickens est remplacé par Brian van Hoose chevauchant aussi une bombe nucléaire, mais celle-là, elle à un sticker Boris Alphonzo. Et en second plan, on distingue: Sara Felton, Bob Herzog, et Dave Bozwell.
Sorti dans les salles obscures le 29 janvier 1964, Docteur Folamour ou: comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe (Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb en VO) est une comédie noire réalisée par Stanley Kubrick. Ce chef-d'œuvre satirique, qui explore les absurdités de la guerre froide et de la dissuasion nucléaire, est aujourd'hui considéré comme une référence incontournable du cinéma mondial.
Le général Jack Ripper (Sterling Hayden), convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des Etats-Unis, lance sur l'URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d'isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde. Pendant ce temps, Muffley (Peter Sellers), le Président des Etats-Unis, convoque l'état-major militaire dans la salle d'opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation.
AlloCiné | Docteur Folamour
Après le succès de Lolita, en partie grâce à la performance de Peter Sellers selon Columbia Pictures, la société de production accepta de financer Docteur Folamour à condition que le comédien britannique joue quatre personnages. En plus d'incarner le capitaine Lionel Mandrake, le président Merkin Muffley, et le docteur Folamour, il devait en outre interpréter le commandent 'King' Kong. Seulement, l'acteur avait du mal à se familiariser avec l'accent texan. Stanley Kubrick pensait le remplacer par John Wayne, mais ce dernier ne répondit jamais. C'est finalement Slim Pickens qui a obtenu le rôle et bien que Peter Sellers ne joue que trois personnages, il fut tout de même payé 1 million de dollars pour le film. C'est-à-dire 55% du budget. Kubrick a eu une phrase célèbre à ce sujet: "J'en ai eu 3 pour le prix de 6 !"
Kubrick utilise l'humour noir pour dénoncer les absurdités et les dangers des politiques militaires et des rivalités idéologiques de la guerre froide. Le film tourne en dérision la logique de la dissuasion nucléaire et l'irrationalité des dirigeants politiques et militaires. Chaque personnage incarne une facette caricaturale du pouvoir : le général Ripper obsédé par des théories complotistes absurdes, le président Muffley impuissant face à la crise, et Dr. Strangelove, dont les réflexes nazis trahissent un passé inquiétant.
Le film explore également des sous-textes psychologiques et sexuels. Par exemple, l'obsession du général Ripper pour la "pureté des fluides corporels" reflète une peur irrationnelle de la perte de virilité et symbolise une masculinité toxique exacerbée par la guerre froide. Kubrick critique ainsi un pouvoir corrompu par des pulsions irrationnelles et destructrices.
Stanley Kubrick, en cinéaste minutieux, a lu près de 50 livres sur le nucléaire et la Guerre froide pour préparer le film. Il s'est tellement efforcé de rendre plausible l'intrigue de Docteur Folamour que de véritables changements politiques ont été faits, afin de s'assurer que les évènements du film ne puissent jamais arriver. Merci Stanley !
Alors que l'équipe technique filmait des plans aériens au-dessus du Groenland, elle filma par erreur une base secrète américaine. Elle fut forcée à atterrir et tous les techniciens furent suspectés d'être des agents soviétiques.
Si la salle de guerre dans laquelle le président et l'Etat-major se réunissent contient une immense table remplie de nourriture, c'est parce que Stanley Kubrick comptait clôturer le film par une bataille de tartes à la crème entre Russes et Américains. Il a cependant décidé de couper cette scène qu'il jugeait trop burlesque par rapport au reste du film. Elle n'a d'ailleurs été diffusée qu'une seule fois en 1999 à Londres suite à la mort du cinéaste.
Dans une des versions du scénario, l'ensemble de l'action était observé depuis l'espace par des extraterrestres.
La réalisation de Kubrick est magistrale, mêlant tension dramatique et comédie absurde. Peter Sellers livre une performance exceptionnelle. Son jeu d'acteur souligne l'absurdité des situations tout en offrant des moments d'humour mémorables. Docteur Folamour est bien plus qu'une satire, c'est une réflexion intemporelle sur les dangers de l'orgueil humain. En 1989, il a été inclus dans le National Film Registry pour son importance culturelle et historique. Aujourd'hui encore, il reste pertinent comme critique acerbe des dynamiques géopolitiques et des absurdités du pouvoir.
##002709##Ecoutez-moi tous. C'est pas ma spécialité de faire des speechs. Mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il doit se passer des choses drôlement graves dans le pays. Je me rends bien compte aussi du genre d'impressions personnelles qui doivent travailler certains d'entre vous en ce moment. Vous ne seriez pas des êtres humains, pardi, si ça ne vous remuait pas les tripes de penser à la bagarre nucléaire. Mais il y a une chose qu'il faut vous rappeler: chez nous, au pays, tout le monde compte sur vous et on ne va pas les laisser tomber. Et puis c'est pas tout: même si ce truc-là est moitié moins important que je pense qu'il l'est, il y a de grandes chances pour que vous soyez bien placés pour des promotions importantes et des citations une fois que ce sera fini. Et c'est valable pour vous tous, sans distinction de race, de couleur ou de religion. Alors, il s'agit d'y aller maintenant, parce qu'on est pas encore au bout.
Commandant T.J. 'King' Kong interprété par Slim Pickens | Docteur Folamour