Les chevaliers au grand cœur qui n'ont jamais peur
12 mai 2025C'est moi Starsky, lui, c'est Hutch !
David Starsky interprété par Paul Michael Glaser | Starsky et Hutch
Plan du générique de la série Starsky et Hutch de William Blinn (1975).
Powers #18 de Michael Avon Oeming et Brian Michael Bendis (Couverture).
Dans le comic book Powers #18 - "Supergroup" (Oeming et Bendis • Image Comics) Michael Avon Oeming parodie un plan du générique de la série TV Starsky et Hutch de William Blinn sur la couverture de sa BD. Ici, les détectives Ken 'Hutch' Hutchinson interprété par David Soul et David Starsky campé par Paul Michael Glaser sont remplacés par les inspecteurs Deena Pilgrim et Christian Walker.
Starsky et Hutch, diffusée entre 1975 et 1979 sur le réseau américain ABC, est une série télévisée emblématique qui a marqué l'histoire du petit écran. Créée par William Blinn, elle met en scène deux policiers de Bay City, une ville fictive de Californie, qui résolvent des enquêtes avec un mélange d'action, d'humour et d'amitié. Les aventures du brun New Yorkais David Michael Starsky, un peu naïf et très extraverti, et de son acolyte blond, Kenneth 'Hutch' Hutchinson, plus réservé et réfléchi, ont en effet marqué plusieurs générations de téléspectateurs.
Starsky (Paul Michael Glaser) et Hutch (David Soul), duo de flics plutôt cool, mènent leurs enquêtes à bord de leur Gran Torino rouge à bandes blanches, aidés par Huggy "Les bons tuyaux" (Antonio Fargas).
AlloCiné | Starsky et Hutch
Avec ses pattes d'eph', son générique entêtant, sa Ford Torino rouge inoubliable, Huggy les bons tuyaux et le colérique capitaine Dobey, le show est devenu un véritable emblème de la télévision des années 80 en France. Le succès de Starsky et Hutch dans l'hexagone doit beaucoup aux comédiens qui ont doublé David Soul et Paul Michael Glaser. Derrière Starsky se cachait Jacques Balutin, et Hutch parlait avec la voix de Francis Lax. Ces derniers ont donné une tonalité unique aux dialogues originaux en y rajoutant une bonne dose d'humour.
Lorsqu'en 1975 les producteurs composent la recette de ce qui sera Starsky et Hutch, ils incorporent un ingrédient déterminant: les cascades et les poursuites en voiture, et ils pensent tout de suite à Charlie Picerni pour les coordonner. Le cascadeur deviendra un personnage essentiel de la série, puisqu'il en réalisera quelques épisodes et deviendra même la doublure de Paul Michael Glaser. Pour les fans attentifs: durant le générique, lorsque Starsky saute d'une voiture qui va exploser... il s'agit en réalité de Charlie Picerni !
Le duo de flics est en fait un trio ! Comment oublier en effet la fameuse Ford Gran Torino rouge aux bandes blanches, désormais au Panthéon des voitures de légende ! Si le modèle ainsi que ses peintures étaient extrêmement photogéniques, la voiture était en réalité très difficile à manœuvrer pour les cascades prévues.
Plus de 80 comédiens ont été auditionnés pour le rôle de Starsky. C'est en jouant la carte de la décontraction que Paul Michael Glaser a obtenu le rôle. Pour le casting, les producteurs avaient choisi une scène d'interrogatoire: la plupart des comédiens avaient utilisé la manière forte, Glaser lui a joué sa scène en mangeant des cacahuètes ! Une désinvolture qui a séduit le producteur Aaron Spelling et le réalisateur Barry Shear.
Le titre provisoire du premier pilote était Nightwork. En effet, dans la première mouture du scénario, les deux inspecteurs travaillaient de nuit ! C'est Fred Silverman, l'un des principaux responsables du network ABC, qui demanda aux producteurs de les faire évoluer en plein soleil !
Tout le monde a encore en tête le célèbre générique de Starsky et Hutch... Le compositeur qui a écrit cette musique diabolique n'est autre que Lalo Schifrin, qui a également composé les thèmes de Mission: Impossible, L'Inspecteur Harry, De l'or pour les braves ou encore Bullitt !
De très nombreuses stars ont fait leur apparition tout au long des 4 saisons de la série. Les fans auront reconnu au coin d'une rue ou à l'arrière de la Gran Torino rouge : John Ritter, Lynda Carter, Dennis Farina, Richard Kiel, Melanie Griffith, Danny DeVito, Jeff Goldblum, George Dzundza, Suzanne Somers, Jean-Pierre Aumont, José Ferrer, Edward James Olmos, Joan Collins ou encore Kim Catrall...
Malgré son arrêt en 1979, Starsky et Hutch reste une référence culturelle. La série a été diffusée dans 67 pays et a inspiré une adaptation cinématographique en 2004 avec Ben Stiller et Owen Wilson dans les rôles principaux.
##002708##Dans une ruelle sordide de Los Angeles, des papiers gras se mettent subitement à virevolter dans les airs. Une Ford Gran Torino rouge rayée de blanc vient de passer en trombe, poursuivie par une voiture noire, alors qu'une voix se met à chanter "Starsky et Hutch ! Starsky et Hutch ! Des nouveaux chevaliers au grand cœur, mais qui n'ont jamais peuuuuuuuuur de rien... " A cette évocation, les trentenaires normalement constitués ont des bouffées de nostalgie et se souviennent comment le dimanche après-midi, avec l'accord de leurs parents, ils se payaient une bonne tranche d'action à l'américaine mâtinée d'humour franchouillard, grâce à un doublage savoureusement infidèle ; un mélange qui a fait le succès de "Starsky & Hutch" dans notre pays.
Pierre Bannier et Philippe Lombard dans leur livre Starsky et Hutch (2005)