E.T. ... téléphone ... maison.

E.T. doublé par Pat Welsh (en VO) | E.T. l'extra-terrestre

E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg (1982).
E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg (1982).

E.T. l'extra-terrestre selon Arthur Suydam. E.T. l'extra-terrestre selon Arthur Suydam.
Mars Attacks/Red Sonja #4 de Strukan et Layman (Couverture d'Arthur Suydam).

Dans le comic book Mars Attacks/Red Sonja #4 - Angry Red Planet (Strukan et Layman • Dynamite Entertainment) le cover artist Arthur Suydam parodie l'affiche du film E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg sur la couverture de la BD. Ici, Elliott interprété par Henry Thomas sur son vélo et E.T. dans le porte-bagage se transforment en Sonjita alias Red Sonja sur sa monture.

 

E.T. l'extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial en VO) est un long métrage de science-fiction américain réalisé par Steven Spielberg et sorti dans les salles obscures le 11 juin 1982. En France, E.T. sort en avant-première lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes le 26 mai 1982, avant sa sortie nationale le 1er décembre 1982. Le scénario est de Melissa Mathison, et il est produit par les sociétés Universal Pictures et Amblin Entertainment. Cette dernière est créée pour ce film, et son logo est un hommage à l'affiche du jour.

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. (Pat Welsh) se réfugie dans une résidence de banlieue.
Elliot (Henry Thomas), un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa sœur Gertie (Drew Barrymore) et son frère aîné Michael (Robert MacNaughon), Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

AlloCiné | E.T. l'extra-terrestre

Steven Spielberg réalise un film qui lui tient à cœur. Le réalisateur puise dans ses propres souvenirs d'enfance, un presque systématisme chez le metteur en scène cinéphile, comme avec ses Rencontre du troisième type, hommage à la SF des années 50, où l'on voit la silhouette du E. T dans la director's cut.

Spielberg s'attelle au projet dès 1978, travaillant sur des scénarios différents, allant du polar au film d'horreur, qui, mélangés, donne le squelette du film que l'on connaît. Au départ, la Colombia voulait une suite à Rencontre du troisième type, intitulée Night Skies. Le scénariste John Sayles rédige un script autour de cinq extraterrestres terrorisant une famille. Très vite la pré-production commence, mais c'est pendant le tournage des Aventuriers de l'Arche perdue alors que Steven peaufine son histoire qu'il est assailli par le doute, une hésitation renforcée par la scénariste Melissa Mathison. Ayant lu l'intrigue, cette dernière est bouleversée par un personnage en particulier: l'alien Buddy, abandonné par ses pairs sur Terre. Spielberg, qui hésitait à faire un film sur des extraterrestres méchants, abandonne le projet pour E.T., l'histoire de cet extraterrestre perdu sur Terre et recueilli par le jeune Elliot. Mathison s'attaque alors à une version proche du script connu de tous.

C'est au dernier moment que Steven Spielberg trouve son Elliott en la personne de Henry Thomas, le tournage commence le 8 septembre 1981, à Culver City, puis en studio dans la banlieue de Los Angeles. Spielberg achève son film trois jours avant la date prévue par le plan de travail: phénomène assez rare pour le réalisateur des Dents de la mer et des Rencontres du troisième type, deux films dont le budget fut dépassé.

Le film est présenté au Festival de Cannes en avant-première mondiale en mai 1982. Il suscite un enthousiasme réel des journalistes, heureux présage de l'avenir du film. E.T. innove en matière de science-fiction, en introduisant le personnage de l'extraterrestre sympathique, contraire de celui qui étudiait l'homme dans Le Jour où la terre s'arrêta de Robert Wise en 1951, ou ces méchants habitants venus d'ailleurs présentés comme des poubelles géantes dans Dr Who contre les Daleks de Gordon Flemyng en 1965. E.T. aura été une exception dans le domaine, souvenons-nous de XTRO, qui prévient sur son l'affiche "Que tous les ExtraTerrestres ne sont pas gentils".

Comme George Lucas et la saga Star Wars, Steven Spielberg a modifié son grand succès familial. Le réalisateur non seulement a amélioré les effets spéciaux, mais a aussi édulcoré la violence du film.

Harrison Ford a tourné quelques scènes dans E.T. l'extraterrestre de 1982. Dans la version originale, le jeune Elliot et sa mère se rendaient chez le principal, joué par Ford. Officiellement la séquence avait été coupée à l'époque car toute l'attention se portait sur le comédien et non sur l'action. Cette scène est présente dans la version 2002.
Une autre séquence laissée sur la table de montage en 1982, où E.T. prenait un bain avec le jeune Elliot, est intégrée dans le nouveau montage. A l'époque Spielberg avait estimé que la créature animatronique desservait le film par son manque de réalisme.
Dans la version 2002, toutes les armes ont été prohibées. Ainsi quand les agents du gouvernement poursuivent l'extraterrestre et ses amis, ils le faisaient armes à la main. Désormais, c'est avec des talkiewalkies.
La scène la plus célèbre du film, du moins la plus marquante après celle où l'extraterrestre et Elliot volent au-devant de la pleine lune, est certainement celle où la créature de l'espace tente de joindre ses compatriotes... "E.T. ... téléphone maison". Dans la version 2002, les lèvres d'E.T. ont été modifiées par ordinateur pour une meilleure compréhension des dialogues.

E.T. l'extra-terrestre est en tête du box-office mondial pendant onze ans d'affilée, avant d'être détrôné par un autre film de Steven Spielberg: Jurassic Park qui depuis a été dépassé par Avatar de James Cameron.

C'est vraiment extraordinaire. Il va exploser le box-office. Je suis sûr qu'E.T. battra sans problème Star Wars.

George Lucas

##002375##
Retour à l'accueil