Elle cuida se donner d'une courte dague qu'elle avoit tout expressement ceinte à son costé.

Jacques Amyot | Antonius

Girl with Dagger de Frank Frazetta pour Le Conspirateur de Mars d'Edgar Rice Burroughs (1974).
Girl with Dagger de Frank Frazetta pour Le Conspirateur de Mars d'Edgar Rice Burroughs (1974).

Girl with Dagger selon Sara Frazetta.
Mars Attacks/Red Sonja #5 de Strukan et Layman (Couverture bis de Sara Frazetta).

Dans le comic book Mars Attacks/Red Sonja #5 - Angry Red Planet Conclusion (Strukan et Layman • Dynamite Entertainment) la cover artist Sara Frazetta pastiche l'illustration Girl with Dagger de son grand-père Frank Frazetta présente dans Le Conspirateur de Mars d'Edgar Rice Burroughs sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Xaxa dans le corps de la princesse Valla Dia est remplacée par Sonjita alias Red Sonja et sa victime Dar Tarus se transforme en Martien.

 

Le Conspirateur de Mars (The Master Mind of Mars en VO) est un roman de science-fiction américain d'Edgar Rice Burroughs faisant partie du Cycle de Mars et se déroulant sur Barsoom. Il s'agit du sixième roman de la série. L'histoire est initialement publiée en épisodes dans Amazing Stories en juillet 1927, puis en un volume en 1927. En France, le roman est également connu sous le titre Le Chirurgien de Mars.

Dans ce roman, Burroughs déplace le centre d'intérêt de la série pour la deuxième fois, la première ayant été des premiers protagonistes John Carter et Dejah Thoris à leurs enfants après le troisième livre. Il s'intéresse maintenant à un héros qui n'a rien à voir avec lui, Ulysses Paxton, un Terrien comme Carter qui, comme lui, est envoyé sur Mars par projection astrale.

Le terrien Ulysses Paxton est l'aide du plus grand savant de Barsoom, jusqu'à ce que les goules de son maître ne commencent à faire du commerce avec les corps humains. Alors, pour sauver la femme qu'il aime, il se révolte et s'attaque au puissant Phundhahl.

Quatrième de couverture

En 1974, The Master Mind of Mars est réédité chez Nelson Doubleday, et c'est Frank Frazetta qui est chargé de l'illustrer. Et c'est dans le chapitre 13 de cette version qu'on trouve l'illustration du jour: Girl with Dagger connu aussi sous le nom Raised Slim Blade. Ce dessin image le passage où Xaxa, qui s'est approprié le corps de la princesse Valla Dia, s'apprête à sacrifier Dar Tarus en offrande au dieu Tur. Sous l'illustration on peut lire: "She raised her slim blade above the heart of Dar Taru" ("Elle leva sa fine lame au-dessus du cœur de Dar Taru").

Il peut y avoir un coup de poignard sans flatterie, il y a rarement de flatterie sans coup de poignard.

Francisco de Quevedo | Marcus Brutus

##002561##
Retour à l'accueil