Félicitations tu vas bientôt toucher le fond, c'est bien.

Tyler Durden interprété par Brad Pitt |Fight Club

Fight Club de David Fincher (1999).
Fight Club de David Fincher (1999).

Fight Club selon Sun Khamunaki. Fight Club selon Sun Khamunaki.
Robyn Hood: The Crawling Chaos #1 de Mariani et Brusha (Couverture de Sun Khamunaki).

Dans le comic book Robyn Hood: The Crawling Chaos #1 (Mariani et Brusha • Zenescope) la cover artist Sun Khamunaki pastiche l'affiche Fignt Club de David Fincher sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Tyler Durden interprété par Brad Pitt est remplacé par Gretel, et le narrateur campé par Edward Norton devient Belinda alias Snow Queen.

 

Fight Club est un long métrage américano-allemand réalisé par David Fincher et sorti dans les salles obscures le 15 octobre 1999. Il est adapté par Jim Uhls du roman du même nom de Chuck Palahniuk, publié en 1996 chez W. W. Norton & Company. Le film est produit par Fox 2000 Pictures, Regency Enterprises, Linson Films, Atman Entertainment, Knickerbocker Films et Taurus Film; et distribué par la 20th Century Fox aux Etats-Unis, et l'UGC Fox Distribution en France.

Le narrateur (Edward Norton), sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin où il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden (Brad Pitt), une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.

AlloCiné | Fight Club

Avant que David Fincher ne soit choisi, trois réalisateurs ont été approchés pour être aux commandes de Fight Club. En premier lieu Peter Jackson, qui a dû décliner la proposition pour se consacrer à la trilogie du Seigneur des anneaux. En second Bryan Singer a qui les producteurs ont envoyé le roman de Chuck Palahniuk mais qui n'a jamais donné suite et enfin Danny Boyle qui préféra se consacrer à La Plage.

Russell Crowe avait été envisagé pour se glisser dans la peau de Tyler Durden mais c'est finalement Brad Pitt qui a été choisi. Le comédien fut engagé pour un salaire de 17 500 000 dollars. En ce qui concerne le rôle du narrateur, la production avait en premier lieu pensé à Matt Damon et Sean Penn. C'est principalement David Fincher qui a convaincu le studio d'engager Edward Norton, du fait de sa prestation dans Larry Flynt. Pour jouer dans Fight Club, Norton a fait une croix sur Talentueux Mr Ripley, Man on the Moon, et Le Maître du jeu.

Pour se préparer à leurs rôles respectifs, Edward Norton et Brad Pitt ont fait de la boxe, du Taekwondo, et de la lutte. Les deux comédiens ont aussi étudié pendant de longues heures les combats de l'UFC. Brad Pitt a également demandé à son dentiste de casser une partie de l'une de ses dents de devant pour apparaître à l'écran de manière plus crédible dans la peau de Tyler Durden. Edward Norton a perdu entre 17 et 20 kilos pour le film. L'acteur a aussi encore perdu du poids pendant le tournage alors que Brad Pitt a fait de la musculation et des UV, dans le but de montrer à quel point la santé physique du héros se dégrade petit à petit alors que celle de Tyler Durden s'améliore.

Courtney Love et Winona Ryder sont pressenties pour jouer Marla Singer. L'étau se referme finalement entre Helena Bonham Carter et Reese Witherspoon. La production veut la seconde, plus connue, tandis que Fincher veut la femme de Tim Burton. Witherspoon décline finalement le rôle, qu'elle juge trop sombre, permettant à Bonham Carter d'exploser à l'écran.

Dans la scène où le héros frappe Tyler Durden à l'oreille à la sortie d'un bar après que ce dernier le lui ait demandé, Edward Norton devait au départ faire semblant. C'est David Fincher qui a pris la tête d'affiche d'American History X à part, avant la scène, et lui a dit de vraiment frapper son partenaire pour gagner en crédibilité. Pendant la scène, on peut d'ailleurs voir Norton sourire et rire pendant que Brad Pitt se tient l'oreille.

Les clubs de boxe sont un lieu de reconquête de la masculinité. Ce film entend montrer les dégâts que la société moderne inflige aux jeunes hommes. Le processus évolutif qui transforme l'"ADN prédateur" en "ADN grégaire" ne peut qu'être douloureux. Dans Fight Club, la quête d'un sanctuaire viril au sein d'une telle société prend une forme destructive.

David Fincher

David Fincher a renouvelé sa confiance à Jeff Cronenweth en lui déléguant la direction de la photographie. Cet ancien assistant opérateur et cadreur s'était déjà illustré dans les deux précédents films de Fincher: Seven et The Game.

Le réalisateur voulait faire la promotion du film sur sa thématique anti-commerciale, mais la Fox, qui a eu le dernier mot, a tout misé sur la présence de Brad Pitt et les combats, ignorant ainsi la portée satirique du film. Fincher a été particulièrement outré par ce choix. Mais ce dernier, après avoir bataillé avec les producteurs, a quand même pu obtenir son générique d'ouverture en 3D qui filme l'intérieur du cerveau humain en remontant les neurones.

Produit pour un budget de 63 millions de dollars, Fight Club en a rapporté 101 millions dans le monde grâce à sa sortie en salles. Ce n'est pas un très gros succès commercial pour ne pas dire un échec commercial, notamment aux Etats-Unis mais se rattrape un peu au niveau international. Il reçoit des critiques très contrastées de la part de la presse, qui se déchire à son sujet en raison des multiples interprétations pouvant en être faites, et demeure l'un des films les plus controversés des années 1990. Cependant, le succès commercial vient lors de la sortie du film en DVD. Il est, depuis, considéré comme un film culte.

Fight Club est une œuvre percutante et fascinante qui dénonce avec force la société de consommation. Ce sujet, puissant et incisif, est traité avec une maîtrise remarquable par David Fincher. Le réalisateur nous livre un film brillant, porté par des acteurs au sommet de leur art. Brad Pitt est exceptionnel, Edward Norton grandiose, et Helena Bonham Carter est tout simplement sublime. La mise en scène, signée par l'un de mes réalisateurs préférés, est elle aussi remarquable. Le film regorge de références, de mises en abyme et se distingue par une réalisation soignée qui en fait une œuvre choc et provocante. L'histoire, captivante, nous entraîne dans une série d'événements surprenants et improbables, jusqu'à un twist final saisissant. Cette adaptation magistrale du livre culte de Chuck Palahniuk possède une puissance dévastatrice. L'humour noir et la violence physique s'entrechoquent, tandis que le narrateur nous plonge dans cette aventure imprévisible. Cette remise en question de l'Homme nous fait voir la vie sous un angle nouveau, abordant des sujets controversés et traitant avec brio des thèmes difficiles.

Vous n'êtes pas votre travail, vous n'êtes pas votre compte en banque, vous n'êtes pas votre voiture, vous n'êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout.

Tyler Durden interprété par Brad Pitt |Fight Club

##002443##
Retour à l'accueil