Billet de Cynoque
04 déc. 2022Je pense que la particularité de travailler avec les enfants sur ce film est que chaque nuit, j'envisage le suicide. Individuellement, ce sont des merveilles, les petites choses les plus chaleureuses qui soient dans ma vie. Mais quand vous les réunissez, c'est explosif.
Richard Donner
Les Goonies de Richard Donner (1985).
We Live #5 d'Inaki et Roy Miranda (Couverture bis de Jimbo Salgado).
Dans le comic book We Live #5 (Inaki et Roy Miranda • Aftershock Comics) le cover artist Jimbo Salgado parodie l'affiche du film Les Goonies de Richard Donner sur la couverture alternative de la BD. Ici, Brandon Walsh alias Brand interprété par Josh Brolin se transforme en robot Alice, Andrea Carmichael alias Andy interprétée par Kerri Green est remplacé par Humbo, Richard Wang alias Data interprété par Ke Huy Quan devient Tala, et Lawrence Cohen alias Choco interprété par Jeff Cohen mute en Hototo.
Pour avoir plus de détails sur ce film culte et en voir d'autres pastiches, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet. 😉
Lorsqu'il débute à la télévision, Steven Spielberg peut compter sur les conseils avisés de Richard Donner. Avec Les Goonies, le tandem collabore enfin au cinéma puisque le producteur exécutif confie la réalisation au metteur en scène de La Malédiction, Superman ou encore L'Arme fatale.
S'il n'officie donc officiellement pas derrière la caméra, Steven Spielberg s'implique énormément dans le projet et signe plusieurs séquences. Une partie du casting le voit même comme un coréalisateur, comme l'explique Sean Astin dans son autobiographie intitulée There and Back Again: An Actor's Tale.
Je pense que c'était une période difficile parce que c'est très compliqué d'avoir un producteur qui est aussi réalisateur. Et je pense que Dick a laissé Spielberg filmer pas mal de choses. Il connaissait Spielberg depuis longtemps – je pense qu'il avait été gentil avec lui quand il était jeune, en le laissant venir sur des plateaux et regarder des tournages pour la télévision et ils ont toujours parlé de travailler ensemble. Mais j'imagine que ce n'était pas la collaboration la plus chaleureuse ou la plus facile.
Stuart Baird | IndieWire
Une situation que Richard Donner vit parfois difficilement selon le monteur et ami du cinéaste, Stuart Baird.
Dick [Richard Donner (1930-2021)] avait une maîtrise si puissante de ses films et était si doué dans tant de genres. Etre dans son cercle s'apparentait à passer du temps avec votre entraîneur préféré, le professeur le plus intelligent, le plus féroce motivateur, l'ami le plus attachant, le plus fidèle allié et - bien sûr – le plus grand Goonie de tous.
Steven Spielberg
Commenter cet article