Afin de bien saisir le dessein du Laocoon, le mieux est de se placer à une distance convenable et les yeux fermés. Qu'on les ouvre ensuite pour les refermer immédiatement après, et on verra le marbre tout entier en mouvement. [...] Le même effet se produit lorsqu'on voit le groupe de nuit, éclairé par une torche.

Johann Wolfgang von Goethe | Sur le Laocoon

Le Groupe du Laocoon de Polydoros, Hagesandros et Athénodoros.
Le Groupe du Laocoon de Polydoros, Hagesandros et Athénodoros conservé dans la cour de l'Octogone de la Chapelle Sixtine du Musée Pio-Clementino du Vatican.

Le Groupe du Laocoon selon Bill Reinhold.
Ex-libris Hellboy de Bill Reinhold.

Sur cet Ex-libris d'Hellboy (Dark Horse Comics) datant de 2012, Bill Reinhold parodie la statue de marbre Le Groupe du Laocoon des Rhodiens: Agésandros, Athanadoros, et Polydore. Ici Laocoon et ses fils sont remplacés par Anung Un Rama alias Hellboy, Elizabeth 'Liz' Sherman, et Abraham 'Abe' Sapien; et les serpents par les tentacules d'une pieuvre géante.

 

Pour avoir plus d'informations sur ce marbre des Rhodiens et en voir d'autres pastiches, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet plusieurs fois. 😉

Nommé par le sort pontife de Neptune, Laocoon, près des autels ornés de guirlandes, immolait un taureau superbe au souverain des mers. Tout à coup, vomis de Ténédos par un calme trompeur, deux serpents s'allongent sur la plaine liquide, et, roulant leurs orbes immenses, glissent de front vers le rivage. Leur luisante poitrine se dresse au milieu des flots, et de leur crête sanglante ils dominent les ondes; leurs flancs se traînent en effleurant l'abîme, et leur queue se recourbe au loin en plis sinueux. Soudain la vague écume et gronde: les monstres ont touché l'arène; et l'œil rouge de sang, les prunelles enflammées, ils font siffler leur triple dards dans leurs gueules béantes. Tout fuit épouvanté: mais plus rapide que l'éclair, le couple affreux vole aux autels. Là, saisissant d'abord les deux jeunes fils du grand-prêtre, il embrasse d'une horrible étreinte leurs membres délicats, et déchire de morsures leur chair palpitante. En vain leur père accourt, et balance un trait menaçant: déjà les reptiles l'ont enlacé lui-même; lui-même ils l'enchaînent, ils le serrent de leurs vastes anneaux; et repliés deux fois autour de ses flancs robustes, deux fois environnant son cou nerveux de leurs cercles d'écailles, ils dépassent fièrement sa tête de leurs têtes altières. Lui, roidissant ses deux bras contre ces nœuds épouvantables, tout couvert d'un sang livide, et dégouttant des noirs venins qui souillent son bandeau sacré, il pousse vers le ciel d'effroyables clameurs.

Virgile | Eneïde - Chant II

le Laocoon qui se trouve dans la demeure de l'empereur Titus, qu'il faut préférer à toute la peinture et toute la sculpture. D'un seul bloc de pierre les grands artistes Agésandros, Polydoros et Athénodoros de Rhodes réalisèrent Laocoon, ses fils et des nœuds de serpents magnifiques, grâce à l'accord de leur idée.

Pline l'Ancien | Histoire naturelle

Retour à l'accueil