Anguille sous roche
04 juin 2022Le silence est aussi plein de sagesse et d'esprit en puissance que le marbre non taillé est riche de sculpture.
Aldous Huxley | Contrepoint
Le Groupe du Laocoon de Polydoros, Hagesandros et Athénodoros conservé dans la cour de l'Octogone de la Chapelle Sixtine du Musée Pio-Clementino du Vatican.
Marvel Feature #4 de Thorne et Jones (Couverture Bis de Jim Balent).
Dans le comics book Marvel Feature #4 - "Eyes of the Gorgon" (Thorne et Jones, Dynamite) Jim Balent, l'illustrateur de la couverture alternative, transpose la statue de marbre des Rhodiens: Agésandros, Athanadoros, et Polydore: Le Groupe du Laocoon, sur la couv' de la BD. Ici, Laocoon est remplacé par Sonjita alias Red Sonja et les serpents par une gorgone.
Le comics Marvel Feature #4 est d'abord paru 1976 avec une couverture de Frank Thorne chez Marvel. Mais ce numéro a été réédité en 2021 chez Dynamite avec la nouvelle couv' de Jim Balent pour un tirage très limité. Et c'est cette dernière version qui nous réunis aujourd'hui. Pour mettre en évidence le pastiche, j'ai volontairement mis en mode miroir la version couleur non maquettée. L'histoire écrite par Bruce Jones met Red Sonja face à face avec une gorgone transformant les citadins en pierre.
Pour avoir plus de détails sur ce célèbre marbre et en voir d'autres adaptations, va faire un tour »ici« où j'ai déjà détricoté le sujet plusieurs fois. 😉
La sculpture donne de l'âme au marbre.
François René de Chateaubriand
Commenter cet article