On n'est jamais abouti. Il y aura toujours quelque chose à faire...

Jean Reno

Caricature de Jean Reno (Nathalie Berr).

Dans Borderline (Berr et Robin, Bamboo) Nathalie Berr croque Jean Reno et lui fait jouer le rôle de l'écrivain Fernando Villa, le héro de la série.
(L'image est tirée du tome 1, page 39, case 4).

 

Jean Reno (1948) est un acteur français. Après avoir suivi les cours du conservatoire de Casablanca, Jean Reno s'installe à Paris en 1970. Il suit alors l'enseignement de René Simon et débute au cinéma avec L'hypothèse du tableau volé en 1978 comme simple figurant. Deux ans plus tard, l'acteur en herbe rencontre Luc Besson. Le réalisateur l'engage pour L'avant dernier, un court métrage qui préfigure Le dernier combat, tourné en 1983. Luc Besson lui confie ensuite un petit rôle dans Subway en 1985, avant de le retrouver dans Le grand bleu en 1988 et Nikita en 1990 et d'en faire le héros de Léon en 1994.

S'orientant à l'aube des années 90 vers la comédie populaire, Jean Reno entame une fructueuse et lucrative collaboration avec Christian Clavier, lui donnant la réplique à cinq reprises, dans Opération corned-beef, la saga moyenâgeuse des Visiteurs I - II - III, et L'enquête corse, adaptation de la célèbre BD de Pétillon. Faisant figure de grand balaise et de dur à cuire dans les films à tandem, il a pour partenaires de jeu Patrick Bruel dans Le Jaguar en1995 et Gérard Depardieu dans Tais-toi ! en2003, deux longs métrages signés Francis Veber.

Parallèlement à ses gros succès hexagonaux, Jean Reno fait partie, des rares acteurs français à avoir mené une véritable carrière outre-Atlantique: Mission: impossible, Godzilla, Ronin, La panthère Rose, Da Vinci code... De retour en France, il s'immerge dans l'univers de l'écrivain Jean-Christophe Grangé en prêtant à deux reprises son physique massif au commissaire Pierre Niemans dans Les Rivières pourpres en 2000 et sa suite en 2004.

Il apparaît début 2010 dans deux grosses productions françaises: L'immortel de Richard Berry et La rafle, film de Roselyne Bosch qui met en scène la rafle du Vel' d'hiv'. Il continue à participer par ailleurs à de nombreux projets américains dont Blindés de Nimrod Antal et Margaret de Kenneth Lonergan, où il joue aux côtés de Matt Damon.

En 2011, il accepte d'interpréter le docteur Luix pour son ami de longue date Christian Clavier qui s'essaie pour la première fois à la réalisation avec On ne choisit pas sa famille.

Successivement à l'affiche de films d'action américains et de métrages français plus légers, Jean Reno refuse les étiquettes et s'illustre dans tous les genres.

Le cinéma, c'est avant tout un vecteur de partage: ça ne peut pas être fait que pour quelques initiés

Jean Reno | Ciné Live Novembre 2001

Retour à l'accueil