Tout le monde veut être Cary Grant. Même moi je veux être Cary Grant.

Cary Grant


Dans Meurtres fatals - Tome 2 - "Meurtres fatals 002" (Maëster • Fluide Glacial) Maëster croque Cary Grant, et lui donne le rôle d'un clone de lui-même à la solde d'Eric Von Blutchfeld, sur une planche de son histoire "On ne meurt jamais deux fois éternellement !".
(L'image est tirée de la page 21, case 4).

 

Cary Grant né Archibald Alexander Leach (1904-1986), est un acteur anglo-américain. Issu d'un milieu ouvrier à l'environnement familial difficile, il découvre le monde du théâtre et du cirque à 13 ans. Très jeune, il part en tournée, d'abord en Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis à partir de 1920. Auditionné une première fois à New York par la Paramount en 1929, il échoue. Le studio, en quête de nouveaux acteurs, refait appel à lui à l'heure où se développe le parlant. Son premier court métrage Singapore Sue en boîte, il décide de partir pour Hollywood où la Paramount lui fait signer un contrat en 1932.

Il tourne son premier film La Belle nuit et se fait remarquer dès La Vénus blonde et Lady Lou, sortis tous deux en 1933. Mais lassé de jouer les doublures de Gary Cooper, la star du studio, Cary Grant attend le bon film. Le tournant s'appelle Sylvia Scarlett de George Cukor (1935) pour lequel l'acteur est "prêté" à la RKO. Le film est un échec mais il est encensé par la critique. Mélange d'élégance, d'ironie et de clownerie, Grant a trouvé son style. Il tourne avec les plus grands réalisateurs du genre: Leo McCarey en 1937 dans Cette sacrée vérité, Howard Hawks en 1939 dans L'Impossible Monsieur Bébé, George Cukor en 1940 dans Indiscrétions, ou encore Frank Capra en 1941 dans Arsenic et Vieilles Dentelles.

C'est pourtant comme acteur dramatique qu'il remporte en 1942 et 1945 ses deux seules citations aux Oscars pour La Chanson du passé et Rien qu'un cœur solitaire. En 1941, il fait l'autre grande rencontre de sa carrière en la personne d'Alfred Hitchcock qui va en faire l'un de ses acteurs fétiches en explorant les côtés plus sombres de sa personnalité et de son jeu. Menaçant pour sa jeune épouse dans Soupçons, Cary est un espion trop distant pour Ingrid Bergman dans Les Enchaînés.

Les années 50 venant, Cary Grant trouve moins de rôles intéressants et pense à se retirer. Mais Hitchcock le convainc du contraire avec la comédie policière La Main au collet, avant de clore leur collaboration en 1959 avec La Mort aux trousses. Toujours séduisant, il interprète sur la fin de sa carrière quelques-unes de ses meilleures comédies romantiques comme Charade en 1963, avant de se retirer des plateaux trois ans plus tard. La profession lui remet un Oscar d'honneur en 1970.

Ian Fleming s'est inspiré de ce véritable séducteur pour créer le personnage de James Bond. Cary Grant a en effet multiplié les conquêtes et s'est marié cinq fois. Après un premier divorce en 1934, Cary épouse la richissime Barbara Hutton. Il la quitte en 1945 mais demeure très proche de la belle mondaine. Il s'unit ensuite à l'actrice Betsy Drake, qui l'initie aux drogues et à la méditation. Le couple se sépare en 1962 et Cary convole avec la jeune Dyan Cannon, qui l'accuse rapidement de violences conjugales. Le divorce est prononcé en 1968 et Cary épouse Barbara Harris, qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort en 1986.

J'ai passé la plus grande partie de ma vie à osciller entre Archie Leach et Cary Grant, peu sûr de chacun d'entre eux, les suspectant tous les deux.

Cary Grant

Retour à l'accueil