Le souvenir, c'est la présence invisible.

Victor Hugo | Océan prose

Le garçon invisible de Gabriele Salvatores (2015).
Le garçon invisible de Gabriele Salvatores (2014).

Le garçon invisible selon Shane Davis.
Superman: Earth One #1 de Davis et Straczynski (Couverture).

La couverture de Shane Davis du comics book Superman: Earth One #1 (Davis et Straczynski, DC Comics) a servi de modèle pour l'affiche du film le garçon invisible de Gabriele Salvatores. Ici Kal-El / Clark Joseph Kent alias Superman est remplacé par Ludovico Girardello alias Michele.

 

Le garçon invisible (Il ragazzo invisibile en VO) est un film fantastique franco-italien réalisé par Gabriele Salvatores et sorti dans les salles obscures le 18 décembre 2014. C'est l'adaptation du roman graphique d'Alessandro Fabbri, Ludovica Rampoldi, et Stefano Sardo paru en 2014.

Michele (Ludovico Girardello) habite dans une ville tranquille au bord de la mer. On ne peut pas dire qu'il soit très aimé à l'école, ce n'est pas un bon élève et il n'excelle dans aucun sport. Mais au fond, ça lui est égal. Il lui suffirait d'être remarqué par Stella (Noa Zatta), la fille qu'il ne peut pas s'empêcher de regarder en classe même s'il a le sentiment d'être totalement transparent à ses yeux. Et puis voilà qu'un jour, une découverte extraordinaire vient bouleverser son train-train quotidien : Michele se regarde dans le miroir et découvre qu'il est invisible. L'aventure la plus incroyable de sa vie va commencer.

AlloCiné | Le garçon invisible

Pour le cinéaste Gabriele Salvatores, il s'agissait de traiter ici du thème de l'adolescence sur un thème fantastique. L'idée du pouvoir que se découvre le personnage de Michele joué par Ludovico Girardello renvoie pour le réalisateur à la transformation du corps au moment de la puberté.

J'ai toujours pensé que l'adolescence était l'une des périodes les plus difficiles dans la vie d'un être humain. Notre propre corps nous devient étrangers, on se regarde dans le miroir et on ne se reconnaît pas, on sent qu'à l'intérieur de nous-mêmes, un étrange pouvoir est en train de naître sans qu'on sache comment l'utiliser... Et ce d'autant plus que l'on n'a pas encore bien compris qui l'on est et quelle est notre place dans le monde. Je suis certain que tous les adolescents se sont sentis, au moins une fois, invisibles. Ou ils ont désiré l'être. Et tous, au moins une fois, auront désiré avoir un pouvoir spécial qui les protège et fasse d'eux des héros "Just for one day", comme le chante David Bowie.

Gabriele Salvatores

Le personnage de Michele se découvre un jour le pouvoir de se rendre invisible. Un pouvoir particulier dont réalisateur explique pourquoi il l'a choisi plutôt qu'un autre:

Parmi tous les superpouvoirs, l'invisibilité est celui qui est le plus intime et le plus discret. On ne peut pas voler dans les airs, on ne devient pas une torche humaine, on n'abat pas les murs... On peut seulement disparaitre. Un superpouvoir de l'âme. Une phrase m'a toujours frappé, celle de Stan Lee, l'auteur de Spiderman chez Marvel : "Des super-héros avec des super problèmes !".

Gabriele Salvatores

Le film marque les retrouvailles entre Gabriele Salvatores et la comédienne Valeria Golino qui interprète ici le rôle de Giovanna, la mère de Michele. Le cinéaste a dirigé l'actrice italienne dans Puerto Escondido en 1992. La perspective de travailler de nouveau avec Salvatores est l'une des raisons principales qui a décidé Golino à tourner dans Le garçon invisible.

Ce film a pour suite Le Garçon invisible : Deuxième Génération.

Le cinéma, comme la peinture, montre l'invisible.

Jean-Luc Godard | L'Express du 3 Mai 2001.

Retour à l'accueil