Capitaine Dobey
31 mars 2022Une bonne colère vaut mieux qu'une bonne douche. La douche fatigue, la colère apaise...
Henri Jeanson | Parole d'honneur
Dans la série Spoon & White (Léturgie Père et fils, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) croque Bernie Hamilton et lui fait jouer le rôle du commissaire de Spoon et White.
(L'image est tirée du tome 1 la page 8, case 2).
Avec ce clin d'œil, les auteurs rendent surtout hommage au personnage du capitaine Dobey, le chef de Starsky et Hutch de la série TV portant leurs noms. Un bon gros black imposant et colérique devant gérer deux blanc-becs !
Bernie Hamilton (1928-2008) est un acteur américain. Il est né le 12 juin 1928 à Los Angeles. Bernie fait ses débuts au cinéma dans le film d'Alfred E. Green en 1950, The Jackie Robinson Story, biopic consacré au joueur de baseball Jackie Robinson. Il accède à la notoriété à partir de 1964 grâce au rôle de Frank Richards dans le film One Potato, Two Potato, dont le sujet délicat pour l'époque est un mariage interracial.
Outre plus de 20 films à son actif, le comédien a participé également à de nombreuses séries dont La Quatrième dimension, Tarzan, La Croisière s'amuse, Galactica 1980, L'homme qui valait trois milliards. Il reste cependant connu pour sa prestation du capitaine de police Harold Dobey, le colérique patron du plus célèbre duo de flics de la télévision des années 70, Starsky et Hutch.
Après sa carrière d'acteur, Bernie Hamilton, frère cadet du batteur de jazz Chico Hamilton, a passé les 20 années suivantes dans l'industrie musicale à produire des albums de R&B et de gospel sous son label Chocolate Snowman.
Hamilton est mort le mardi 30 décembre au centre médical de Cedars-Sinai à Los Angeles à la suite d'un arrêt cardiaque. Il laisse derrière lui une fille, Candy, et un fils, Raoul Hamilton.
La colère, ça fait vivre. Quand t'es plus en colère, t'es foutu.
Richard Bohringer | C'est beau une ville la nuit
Commenter cet article