Peins ce que tu vois et regarde avec tes yeux.

Gilbert Stuart

Portrait inachevé de George Washington de Gilbert Stuart (1796).
Portrait inachevé de George Washington de Gilbert Stuart conservé à la Boston Public Library (1796).

Portrait inachevé de George Washington selon Rick Veitch.
Army @ Love - Vol.2 #5 de Rick Veitch (Couverture).

Dans le comics book Army @ Love - Vol.2 #5 - "The war that time misplaced" (Veitch, Vertigo) Rick Veitch pastiche le tableau de Gilbert Stuart, Portrait inachevé de George Washington sur la couverture de sa BD.

 

Gilbert Stuart (1755-1828) a toujours eu l'intention de réaliser des répliques de ses représentations de Washington, sachant que cette démarche s'avérerait lucrative, la demande étant naturellement importante de la part des notables de la nouvelle nation. Seules trois de ces œuvres, ont été faites d'après nature: ceux dits Vaughan, Athenaeum et Lansdwone. L'artiste utilise ensuite ses propres tableaux, en particulier l'Athenaeum inachevé qui nous intéresse aujourd'hui.

Le peintre a conservé ce Portrait inachevé jusqu'à sa mort, comme source pour ses répliques et variantes de l'image du premier président de la nation. Celles-ci finirent par atteindre la centaine. Ce fameux -modèle- donc, a été réalisé à Philadelphie en 1796. Il montre le visage de Washington tourné vers la gauche avec une expression un peu étrange.

Quand je l'ai peint, il venait de ce faire poser des fausses dents, ce qui explique l'expression entravée de la bouche et de la partie inférieure du visage.

Gilbert Stuart

Acquis par la bibliothèque de Boston après la mort du peintre, il inspira la figure du billet d'un dollar.

Je copie les œuvres de Dieu, et je laisse les vêtements aux tailleurs et aux couturières.

Gilbert Stuart

Retour à l'accueil