Une femme peut fort bien porter une robe de bal sans savoir danser, une robe de cocktail sans avoir soif, un maillot de bains sans savoir nager, mais si elle met une robe de mariée, elle sait tout de suite s'en servir.

Jacques Deval

The prom dress de Norman Rockwell. The prom dress de Norman Rockwell.
The prom dress de Norman Rockwell pour le Saturday Evening Post (1949).

The prom dress selon Mark Dos Santos.
Ex-libris - Batman de Mark Dos Santos.

"What if Rockwell had been from Gotham City?". C'est le sujet que s'est imposé le dessinateur Mark Dos Santos pour une série d'Artwork... et l'Ex-libris - Batman (Dos Santos • DC Comics) d'aujourd'hui est une des réponses à cette interrogation. The Saturday Evening Post du 19 mars 1949, avec en Une l'illustration The prom dress de Norman Rockwell, s'est transformé en The Gotham Evening Post. Et ici, la jeune fille s'apprêtant pour le bal de promo est remplacée par Harley Quinn.

 

Avec The prom dress de Norman Rockwell, les meubles, les accessoires, les habits dans l'armoire, et tous les petits détails font de cette illustration, une vrai petite histoire comme seul Rockwell sait si bien raconter. En une unique image, on comprend tout, et tout sonne vrai.

Cette jeune fille a reçu sa robe pour le bal de promo et elle se demande bien si son look habituel de bucheron, jean et chemise à carreaux, ne va pas attirer les railleries de ses camarades. Et elle, un tantinet garçon manqué, va-t-elle réussir à dompter cette robe, ou tout du moins à l'apprivoiser, et à s'en accommoder... ?

Photographie de Catherine Smith Burow.
Photographie de Catherine Smith Burow.

C'est une certaine Catherine Smith Burow qui a pris la pose pour le peintre, le temps d'un cliché qui servira de modèle à Rockwell.

Toute mère au bal est un notaire déguisé.

Léon Gozlan

Retour à l'accueil