Zombie Punk
19 mai 2025Tu avais vu "La nuit des morts-vivants" ! [...] Tu savais que le film était basé sur un truc vrai ?
Frank interprété par James Karen | Le retour des morts-vivants
Le retour des morts-vivants de Dan O'Bannon (1985).
Return of the Living Dead #1 d'Arcari, Check, et Kuhoric (Couverture de Mark Spears).
Dans le comic book Return of the Living Dead #1 (Arcari, Check, et Kuhoric • American Mythology Productions) le cover artist Mark Spears parodie l'affiche du film Le retour des morts-vivants de Dan O'Bannon sur la couverture de la BD qui fait suite à ce long métrage. Ici, on retrouve bien Lady Corpse incarnée par Cherry Davis, Scuz interprété par Brian Peck, et Suicide campé par Mark Venturini, sauf que Scuz a pris la place de Suicide et que ce dernier porte maintenant un costume de clown.
Le retour des morts-vivants (The Return of the Living Dead en VO) est un long métrage américain réalisé par Dan O'Bannon, sorti dans les salles obscures le 16 août 1985, qui s'est imposé comme une référence incontournable du cinéma de zombies, mêlant habilement horreur et comédie.
Frank (James Karen) et Freddy (Thom Mathews) libèrent par inadvertance un gaz toxique ramenant les morts à la vie. Ainsi pour se débarrasser d'un cadavre réanimé, ils l'incinèrent. Malheureusement, le nuage de fumée crée une pluie qui s'abat sur un cimetière, provoquant le réveil d'autres macchabées...
AlloCiné | Le retour des morts-vivants
Dan O'Bannon, également scénariste, s'éloigne des conventions établies par George Romero. Ici, les zombies ne peuvent pas être tués en détruisant leur cerveau; sont capables de courir, de parler et d'élaborer des stratégies; et se nourrissent exclusivement de cerveaux, expliquant que cela soulage leur douleur de sentir leur propre décomposition.
Cette approche, mâtinée d'humour noir et de situations absurdes, confère au film une identité propre, loin du ton grave et social des œuvres du maître Romero. Le film multiplie les clins d'œil au précédent chef-d'œuvre du genre, La nuit des morts-vivants, tout en s'en démarquant ouvertement.
Le retour des morts-vivants est sorti quelques semaines avant Le jour des morts-vivants, surfant sur la vague du renouveau zombie des années 1980. Le film a rencontré un succès commercial notable, engrangeant 14 millions de dollars de recettes, soit le double du nouveau film de Romero sorti la même année. Il a également révélé Linnea Quigley, qui deviendra une icône du cinéma d'horreur et des séries B.
La bande originale, résolument punk et rock, participe à l'atmosphère déjantée du film, avec des titres de groupes comme The Cramps avec Surfin' Dead et 45 Grave avec Partytime. L'esthétique visuelle, les maquillages gore et les effets spéciaux pratiques renforcent l'aspect culte du long-métrage.
Aujourd'hui, Le retour des morts-vivants est considéré comme un classique du cinéma de genre, régulièrement cité parmi les meilleurs films de zombies. Il a donné naissance à plusieurs suites et reste une référence pour les amateurs d'horreur et de comédie noire. Entre hommage et parodie, il reste un film à part, aussi drôle qu'effrayant, qui a marqué durablement la pop culture et l'imaginaire collectif autour des zombies.
##002715##- Je pensais que tu avais dit que si nous détruisions leur cerveau, il mourrait !
- Ça a marché dans le film !
- Eh bien, ça ne marche pas maintenant, Frank !
- Tu veux dire que le film a menti ?Burt Wilson (Clu Gulager) et Frank (James Karen) | Le retour des morts-vivants