Dumbledore
18 mai 2025Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre…
Albus Dumbledore interprété par Richard Harris | Harry Potter à l'école des sorciers
Dans Une aventure du Lieutenant Blueberry - Tome 1 - "Amertume Apache" (Blain et Sfar • Dargaud) Christophe Blain croque Richard Harris et lui donne le rôle du lieutenant-colonel Benjamin Tyreen, le commandant du fort Navajo.
(L'image est tirée de la page 22, case 8).
Une aventure du Lieutenant Blueberry - Tome 1 de Christophe Blain et Joann Sfar (Page 22, case 8)
et
Photographie de Richard Harris sur le tournage d'Un homme nommé Cheval d'Elliot Silverstein (1970).
La photographie ci-dessus de Richard Harris est cliché du tournage du film Un homme nommé Cheval d'Elliot Silverstein où il incarne Lord John Morgan alias Cheval, un aristocrate anglais qui devient guerrier sioux.
Richard Harris (1930-2002) est un acteur irlandais. Il débute à la télévision en 1957 en jouant dans la série The Iron harp, puis au cinéma en 1958 en apparaissant dans Alive and kicking, une comédie de Cyril Frankel.
Après quelques petits rôles dans Les Canons de Navarone de Jack Lee Thompson en 1961 et Les Révoltés du Bounty de Lewis Milestone en 1962, Richard Harris interprète un joueur de rugby quelque peu brutal dans Prix d'un homme de Lindsay Anderson. Ce rôle lui vaut le prix d'interprétation au Festival de Cannes 1963 ainsi qu'une double citation à l'Oscar et au British Academy Award.
Devenu l'un des acteurs britanniques les plus populaires de sa génération, il entame une carrière aussi riche qu'éclectique, tournant des drames comme Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni, des films de guerre comme Les Héros de Télémark d'Anthony Mann ou Major Dundee de Sam Peckinpah), des films historiques comme Camelot de Joshua Logan pour lequel il obtient le Golden Globe du meilleur acteur en 1968, Cromwell de Ken Hughes, des westerns comme Un homme nommé cheval d'Elliot Silverstein, ou encore des films catastrophe tel que Le Pont de Cassandra de George Pan Cosmatos.
En 1972, Richard Harris passe de l'autre côté de la caméra et réalise son unique film, Bloomfield. Dans les années 80, il se consacre essentiellement au théâtre. La jeune génération le redécouvre dans Impitoyable de Clint Eastwood (1992), Jeux de guerre de Phillip Noyce (1992), Gladiator de Ridley Scott (2000) ou encore dans Harry Potter à l'école des sorciers (2001) et Harry Potter et la chambre des secrets (2002) de Chris Columbus, dans lesquels il incarne Albus Dumbledore. Bien qu'il ait d'abord hésité à accepter le rôle, il finit par le faire pour faire plaisir à sa petite-fille, fan des livres. Sa prestation, à la fois douce, sage et magnétique, a profondément marqué les fans de la saga.
Richard Harris s'est éteint en 2002, peu avant la sortie du deuxième film Harry Potter. Son décès a suscité une immense émotion dans le monde du cinéma. Il laisse derrière lui une filmographie riche, un style inimitable, et l'image d'un artiste profondément libre.
##002714##Je ne m'intéresse pas à la réputation, à l'immortalité ou à des choses comme ça... Peu m'importe ce dont on se souviendra de moi. Peu m'importe qu'on se souvienne de moi. Peu m'importe qu'on ne se souvienne pas de moi. Peu m'importe pourquoi on se souvient de moi. Vraiment, ça m'est égal.
Richard Harris