Kurt souhaitait un succès que l’adolescent qui demeurait en lui pouvait accepter.

Danny Goldberg, manageur de Nirvana

Clip - Smells like teen spirit (Nirvana) de Samuel Bayer (1991).
Clip - Smells like teen spirit (Nirvana) de Samuel Bayer (1991).

Smells like teen spirit selon Mi-So.
War Machine #7 de Jefferson, Asrar, et Pak (Couverture alternative de Mi-So).

Dans le comics book War Machine #7 – "Homeland Part 2" (Jefferson, Asrar, et Pak, Marvel) l'illustrateur Mi-So rend hommage à la chanson Smells like teen spirit de Nirvana en parodiant le clip réalisé par Bayer sur la couverture alternative de la BD. Ici, Kurt Cobain devient James Rupert Rhodes alias War Machine, et en premier plan, Ms. Bethany Cabe remplace probablement une des pom-pom girls.

 

Smells Like Teen Spirit de Nirvana est sortie en 1991 sur l'album Nervermind, le deuxième et le plus connu du groupe. Pour en savoir plus sur cet album, c'est par ici que ça se passe: 1 - 2 - 3 - 4 - 5.

Reconnaissable dès les premiers accords de guitare, Smells like teen spirit est l'un des plus gros cartons de Nirvana. La chanson devient l'hymne des ados/adulescents née dans les années 70 comme votre serviteur ! ^^ et fait accéder le groupe à la célébrité internationale, une notoriété que ses membres, et Kurt Cobain en particulier, ont du mal à assumer. Le groupe ne l'interprète d'ailleurs parfois plus en concert lors de ses dernières tournées.

Cobain écrit la chanson quelques semaines avant l'enregistrement de l'album Nevermind. Il s'inspire du style musical des Pixies, un groupe qu'il admire beaucoup.

J'ai tenté d'écrire la chanson pop ultime. Je dois reconnaître que j'essayais en gros de copier les Pixies. Quand j'ai entendu les Pixies pour la première fois, je me suis senti si fortement relié à ce groupe que j'aurais pu en faire partie, ou au moins faire partie d'un cover band des Pixies. J'ai utilisé leur sens de la nuance, doux et calme puis dur et bruyant.

Kurt Cobain

Le titre de la chanson tient son origine de la phrase "Kurt smells like Teen Spirit" qu'on peut traduire par "Kurt a l'odeur de l'Esprit Adolescent" que son amie, la chanteuse, Kathleen Hanna, a tagué sur un mur de sa chambre lors d'une soirée. Cobain prête à cette phrase une signification révolutionnaire en raison des discussions sur l'anarchisme et le punk rock qu'il a eues avec Hanna. Il est donc flatté sur le moment et n'apprend qu'après la sortie du single que Teen Spirit est le nom du déodorant que portait son ex-petite amie.

La chanson est bâtie autour d'une structure musicale simple, couplet calme et refrain puissant avec un riff principal à quatre accords. Les paroles sont particulièrement cryptiques et ont donné lieu à diverses interprétations, parce qu'elles semblent dépourvues de sens mais aussi en raison de la voix de Cobain, qui fait peu d'efforts pour articuler. A cause de ces paroles difficiles à saisir, certains animateurs de radios refusent initialement de passer le titre sur leurs ondes car ils n'arrivent pas à comprendre ce que Cobain chante. Y en a quand même qui ont du pif !! ^^

Samuel Bayer, réalisateur du clip, fait à cette occasion ses grands débuts dans la profession. Il affirme d'ailleurs qu'il pense avoir été engagé car sa bobine d'essai était si médiocre que le groupe s'attendait à ce que la production soit punk et pas du tout professionnelle.


Clip Smells like teen spirit de Samuel Bayer (1991).

Ce qui frappe au début du clip de Smells like teen spirit, c'est l'atmosphère tamisée voire lugubre de l'ambiance instaurée, avec de la fumée et une lumière sépia voire jaunâtre. La scène se déroule dans un petit gymnase de lycée miteux, avec des pom-pom girls dont les robes noires sont frappées du A rouge sang de l'anarchie, un public d'adolescents médusés et un vieux gardien fatigué.

Kurt Cobain apparaît lorsqu'il entame le premier couplet, sorte de calme avant la tempête du premier refrain. Guitare au cou, il est vêtu d'un simple t-shirt à manches longues et d'un jean, les cheveux en bataille. Au fur et à mesure que la chanson avance, et que le chanteur vocifère ses paroles à la fois désabusées et remplies de colère et surtout dénuées de sens, les jeunes présents se mettent à hocher de la tête comme le font les spectateurs d'un concert de hard-rock. Petit à petit, la situation se met à dégénérer, et ces derniers rejoignent les musiciens sur le terrain pour faire des pogos. A la fin du clip, le dernier plan s'attarde sur le vieil homme qui fait le ménage, comme pour effacer toute trace de ce qu'il vient de se passer.

C'est un clip sans effet, monté comme une transe. Et c'est devenu incontrôlable quand MTV l'a diffusé en boucle.

Isabelle Vatan, figurante française sur le tournage

Le clip, décrit par le journaliste de RollingStone David Fricke comme "le meilleur concert que vous puissiez imaginer", est nommé clip de l'année lors du vote annuel des critiques musicaux américains organisé par le magazine The Village Voice. Des décennies après sa première diffusion, il demeure le clip à avoir été le plus diffusé sur MTV Europe. L'ancienne directrice des programmes de la chaîne a affirmé que le clip avait "entièrement changé le style de MTV"* en leur apportant "toute une nouvelle génération de téléspectateurs".

La symbolique est un élément clé du monument qu’est cette vidéo. Cette dernière représente ainsi la haine, la profonde rébellion de la jeunesse vis-à-vis des institutions publiques telle que l’école. La symbole Anarchy cristallise ce profond désir d’insurrection étudiante. Beaucoup de détails visuels comme les gros plans sur les Converses ou encore les jeans déchirés sont un moyen d’identification fort pour un public en manque de porte-parole. La vidéo est d’autant plus impactante qu’elle regorge de sincérité et d’authenticité.

PS: La légende veut que lors du tournage intermminable, la chaleur est insoutenable. Musiciens, réalisateur, acteur, et figurants n’ont qu’une idée en tête: rentrer chez eux. Les adolescents, encouragés par Kurt, décident alors au beau milieu d’une prise de saccager le décor et de se lancer dans un immense pogo destructeur. Des dégradations qui mettent irrémédiablement fin au tournage.

Retour à l'accueil