Superstition : ne jamais passer sous un chat noir !

Michèle Bernier | Le Petit Livre de Michèle Bernier

Tournée du Chat noir de Théophile Alexandre Steinlen (1896).
Tournée du Chat noir de Théophile Alexandre Steinlen (1896).

Tournée du Chat noir selon J. Scott Campbell.
Black Cat #1 de Foreman et MacKay (Couverture bis de J. Scott Campbell).

Dans le comic book Black Cat #1 (Foreman et MacKay • Marvel) le cover artist J. Scott Campbell parodie l'affiche Tournée du Chat noir de Théophile Alexandre Steinlen sur une des couvertures alternative de la BD. Ici, le chat noir est remplacé par Felicia Hardy alias Black Cat.

 

Tournée du Chat noir est une affiche du peintre suisse Théophile Alexandre Steinlen (1854-1923) réalisée en 1896 pour promouvoir le cabaret parisien Le Chat noir, à Montmartre. Elle mentionne notamment Rodolphe Salis, propriétaire et exploitant du cabaret. Son texte complet est très simple: "Prochainement Tournée du Chat noir de Rodolphe Salis".

Cette lithographie en couleur de 40 centimètres de large et 62 centimètres de haut représente un chat noir sur fond jaune et rouge. La tête du chat est entourée d'une auréole rouge dans laquelle est inscrite la devise "Montjoye Montmartre", parodiant un cri de guerre médiéval: "Montjoie ! Saint-Denis !".

Cette affiche fait l'objet de nombreuses reproductions. Elle est ainsi devenue un des symboles parmi tant d'autres du pittoresque parisien, et son image se retrouve dans quantité de produits dérivés vendus notamment dans les magasins pour touristes de la capitale française. On la retrouve comme élément décoratif déclinée sur toutes sortes d'objets du quotidien: boîtes en fer blanc, plateaux de cuisine, accroche-torchons, carrelages illustrés, etc...

De nombreuses reproductions originales de l'époque, notamment en posters et cartes postales, sont conservés dans de nombreux musées.

Charles Darwin a dit que les mathématiciens sont des aveugles cherchant dans une pièce sombre un chat noir qui n'existe pas.

Yannick Grannec | La Déesse des petites victoires

Retour à l'accueil