Intrépide et prête à tout souffrir, la race des humains se précipita dans le crime.

Horace | Odes, III, 26

Tumak, fils de la jungle de Hal Roach et Hal Roach Jr. (1940).
Tumak, fils de la jungle de Hal Roach et Hal Roach Jr. (1940).

Tumak fils de la jungle selon Raymond Poïvet.
L'Intrépide #9 (Planche 1, case 7 de Raymond Poïvet).

Dans L'Intrépide #9 (Collectif • Société Universelle d'Editions) Raymond Poïvet plagie un plan du film Tumak, fils de la jungle de Hal Roach et Hal Roach Jr. sur une planche de l'adaptation BD de ce même long métrage. Ici, on reconnaît bien Carole Landis interprétant Loana, et Victor Mature campant Tumak.

L'Intrépide est un journal de BD français de l'après second guerre mondiale. Ce numéro 9 compte deux aventures de Tumak (Raymond Poïvet et George Fronval): "Fils de la Jungle" et "Les Pionniers", une histoire de Zorro: "Le vengeur masqué", et trois aventures du Petit Shérif: "Le fils du loup", "L'aigle des mers", et "Tempête sur le Bengale".

 

Tumak, fils de la jungle, One Million B.C. en version originale, est long métrage réalisé par Hal Roach et Hal Roach Jr., et sorti dans les salles obscures le 5 avril 1940. Le scénario est de Mickell Novack, George Baker, et Joseph Frickert, d'après un récit de Grover Jones.

Un anthropologue (Conrad Nagel) raconte à des randonneurs l'histoire de Tumak (Victor Mature), telle qu'elle est présentée sur les fresques de la grotte où ils se sont rencontrés. Tumak est issu du clan des Roches, qui révère la force physique et la brutalité. Chassé de sa tribu, il est recueilli par le clan des Coquillages aux mœurs paisibles...

SensCritique.com | Tumak, fils de la jungle

C'est D. W. Griffith qui commence à travailler sur le projet, qu'il abandonne en cours de tournage pour des divergences artistiques avec la production, allant jusqu'à refuser que son nom figure au générique. Le producteur Hal Roach, ainsi que son fils, se chargent donc de le terminer.

Pour sa sortie au Royaume-Uni, le film est énormément censuré pour se conformer aux lois strictes sur la cruauté faite aux animaux devant une caméra.

Les séquences à effets spéciaux qui, pour l'époque, sont considérées comme le nec plus ultra, sont réutilisées dans un nombre impressionnant d'autres productions à petit budget, jusqu'au milieu des années 1960. Les dinosaures et les mammifères préhistoriques vus dans le film incluent un cochon dans un costume en caoutchouc de Tricératops , un homme dans un costume d'Allosaure, des éléphants d'Asie avec de fausses défenses et une fourrure ressemblant à des mammouths laineux , des vaches avec de fausses cornes et une fourrure ressemblant à des bœufs musqués, un ours malais, un tatou à six bandes avec des cornes collées pour ressembler à un Glyptodon , un jeune alligator avec un aileron collé sur le dos pour ressembler à un Dimétrodon collée, un iguane rhinocéros, un serpent, un coati jouant un Megistotherium surdimensionné...

Le film est un énorme succès commercial, tout juste devancé au box-office par Autant en emporte le vent, sorti dans le courant de l'année précédente. Il est nominé pour les Oscars pour ses effets spéciaux et sa partition musicale. Toutefois, les critiques du film sont mitigées, unanime sur les effets technique mais souvent sévères concernant l'histoire "légèrement idiote et ennuyeuse" selon Film Daily et "ringard" selon Variety. Le New York Times le qualifie quand même de "chef-d'œuvre de fiction imaginative".

Aujourd'hui, son remake de 1966, intitulé Un million d'années avant J.C. de Don Chaffey, est plus connu du grand public. A noter que dans cette version, c'est l'acteur John Richardson qui campe Tumak, et Raquel Welch qui joue Loana.

Raquel Welch dans Un million d'années avant J.C. de >Don Chaffey (1966). Raquel Welch dans Un million d'années avant J.C. de >Don Chaffey (1966). Raquel Welch dans Un million d'années avant J.C. de >Don Chaffey (1966).
Photographies de Raquel Welch dans Un million d'années avant J.C. de >Don Chaffey (1966).

Ce remake est bien plus ancré dans la pop-culture, notamment grâce aux posters de Raquel Welch en bikini peau de bête. C'est d'ailleurs elle qui tient le haut de l'affiche dans cette version. Pour revoir ces photographies plus en détail, je t'invite à faire un tour »ici«. 😉

L'homme prudent voit trop, l'illusion le suit;
L'intrépide voit mieux, et le fantôme fuit.

Crébillon père | Catilina

Retour à l'accueil