Chez moi, choquer fait juste partie du spectacle. On vient à mes concerts pour la guillotine, et les gens se sentent floués si on ne la sort pas.

Alice Cooper

Welcome to My Nightmare d'Alice Cooper (1975).
Welcome to My Nightmare d'Alice Cooper (1975).

Welcome to My Nightmare selon Michael Walsh. Welcome to My Nightmare selon Michael Walsh.
Archer and Armstrong #20 de Pérez et Van Lente (Couverture de Michael Walsh).

Dans le comic book Archer and Armstrong #20 - "Morrison Hotel" (Pérez et Van Lente • Valiant) le cover artist Michael Walsh parodie la pochette de l'album Welcome to My Nightmare d'Alice Cooper sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Alice Cooper est remplacé par Jim Morrison alias Fonder, l'énigmatique leader du Fameotorium de la secte Hollywoodienne Church of Retrology.

 

Welcome to My Nightmare est un album-concept d'Alice Cooper. Il s'agit du premier album en solo du chanteur, les albums précédents ayant été faits avec son groupe. Il est sorti le 11 mars 1975 sur le label Atlantic Records et a été produit par Bob Ezrin

L'album a été enregistré en partie au Canada dans les studios Soundstage de Toronto et en partie à New York dans les studios Record Plant, Electric Lady, et A&R. Pour l'enregistrement le producteur ramène avec lui les musiciens qui avaient enregistré l'album live de Lou Reed, Rock 'n' Roll Animal à savoir Steve Hunter et Dick Wagner à la guitare, Prakash John à la basse, et Pentti 'Whitey' Glan à la batterie.

Face 1
1. Welcome to My Nightmare
2. Devil's Food
3. The Black Widow
4. Some Folks
5. Only Women Bleed

Face 1
6. Department of Youth
7. Cold Ethyl
8. Years Ago
9. Steven
10. The Awakening
11. Escape

Alice Cooper | Welcome to My Nightmare

L'album raconte l'histoire d'un jeune garçon plongé dans un cauchemar dont il ne parvient pas à trouver l'issue. Le cauchemar débute avec un morceau angoissant et cuivré Welcome to my Nightmare. Puis Alice invite Vincent Price à nous plonger dans le monde de la veuve noire sur Devil's Food et Black Widow. Avec Some Folks, on retrouve l'ambiance de West Side Story dont Alice est un grand fan. Puis après les tortures cauchemardesques vient la plus belle ballade de la carrière d'Alice: Only Women Bleed ! Là-encore le titre n'est pas très joyeux, mais c'est ce titre qui fait véritablement décoller l'album dans les chart. Department Of Youth est l'un des rares titres pas très cauchemardesque de l'album, un très bon morceau de rock entrainant, une sorte d'hymne pour la jeunesse. Puis après nous avoir brossé dans le sens du poil, Alice nous conte une histoire sur une fille un peu froide, Cold Ethyl, un brin nécrophile. Avec la trilogie Years Ago, Steven, et The Awakeing, on se retrouve au pays des bébés monstrueux. L'album se clôture sur le flamboyant Escape, un titre très rock et enjoué, où la double personnalité d'Alice Cooper est mis au grand jour.

La pochette, réalisée par Drew Struzan, a été élue plus tard comme une des 100 meilleures pochettes d'albums de tous les temps par le magazine RollingStone.

Je ne sais pas si une rock star doit dire à ses fans pour qui elle vote. Je ne pense pas que cela soit juste, car elle se sert de sa popularité. Ça donne l'impression que ses fans ne sont que des moutons et qu'ils n'ont pas de cerveau, je refuse de faire cela.

Alice Cooper

##002362##
Retour à l'accueil