11 Avril 2008

Dans la peau de Jo... du pilote

"Cela fait vingt ans maintenant que je vis en Europe, et j'ai remarqué que l'une des plus grandes erreurs que font les européens c'est de juger les Américains comme des gens sans culture".

Dans Spoon & Withe - Tome 2 - "A gore et à cris" (Léturgie Père et fils, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) caricature John Malkovich et lui donne le rôle du pilote de l'avion de la compagnie Con Air.
(L'image est tirée de la page 21 case 6).

Comme tu l'auras sûrement compris les auteurs font référence au film Con Air, Les ailes de l'enfer en VF de Simon West, où Malkovich joue Cyrus Grissom, un détenu de l'avion. Je te laisse deviner quel autre tolard (dont un futur article fera l'objet) interprète le copilote dans la bd. ;-)

 

John Malkovich (1953) est un acteur américain. Féru de théâtre dès son plus jeune âge, il doit attendre l'université pour créer sa propre troupe. En 1976, ses études achevées, il rejoint le Chicago's Steppenwolf Theater pour six années de jeu, de mise en scène et de création de décors. Il se voit très vite décerner de nombreuses récompenses, comme le Obie Oward.

Après deux apparitions dans des téléfilms, il interprète son premier rôle au cinéma dans La Déchirure de Roland Joffé en 1984. La même année, il rafle une nomination à l'oscar du meilleur second rôle masculin pour Les Saisons du cœur de Robert Benton. Il se fait à nouveau remarquer trois ans plus tard dans L'Empire du soleil de Steven Spielberg, avant d'interpréter en 1988 le rôle qui le propulsera au rang de star : Valmont, dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears.

Dès lors, les films ne cessent de s'enchaîner: Des Souris et des hommes, Dans la ligne de mire, Le Couvent, Mary Reilly, Les ailes de l'enfer, L'homme au masque de fer ...

Héros malgré lui du délirant Dans la peau de John Malkovich, il navigue sans cesse entre l'Europe et les Etats-Unis, entre le cinéma d'auteur et le divertissement commercial, se forgeant une image insaisissable. Coté Vieux Continent, l'acteur participe au Temps retrouvé de Raoul Ruiz, à la Jeanne d'Arc de Luc Besson, aux Ames fortes à nouveau réalisé par Ruiz, et aux téléfilms français Les Misérables diffusé sur TF1. Coté américain, il est impressionnant dans L'Ombre du vampire.

En 2002, Malkovich passe derrière la caméra pour The Dancer upstairs puis une deuxième fois pour Hideous man, un court-métrage où il est à la fois acteur-scénariste-réalisateur. Ces premières expériences dans la réalisation sont un tournant dans la carrière du comédien qui décide de s'investir davantage dans les films qui lui tiennent à cœur comme Rochester, le dernier des libertins en 2005 dont il est un des producteurs et acteurs principaux.

En fin d'année, il sera à l'affiche, aux côtés de George Clooney e Brad Pitt, de Burn After Reading des frères Coen.

PS: Alors qu'il est étudiant, John s'entend dire par l'un de ses professeurs qu'il ne fera jamais de carrière en tant qu'acteur. Huhuhuhuhu... ^^

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires