The Department of Hard Rock
04 janv. 2025Les stars du rock vont et viennent. Les musiciens jouent jusqu'à leur mort.
Eddie Van Halen
Illustration de Margo Nahas pour 1984 de Van Halen (1984).
The Department of Truth #12 de Simmonds et Tynion IV (Couverture bis de Christopher Bust).
Dans le comic book The Department of Truth #12 - "Revelations" (Simmonds et Tynion IV • Image Comics) le cover artist Christopher Bust parodie la pochette de l'album de hard rock 1984 de Van Halen sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Carter Helm est remplacé par l'agent du FBI Cole Turner alors qu'il n'est encore qu'un enfant.
Van Halen est un groupe américain de hard rock, originaire de Pasadena en Californie. Le guitariste du groupe, Eddie Van Halen, d'origine néerlandaise, est rapidement devenu célèbre pour ses prouesses techniques et sa sensibilité musicale. Il a surtout inspiré un nouveau courant de guitar heroes grâce à la popularisation de la technique du tapping. Leur premier chanteur, David Lee Roth, s'est également imposé comme un véritable showman.
L'album 1984 du groupe de hard rock américain, sorti dans les bacs le 1er janvier 1984, marque un tournant dans la carrière du groupe californien et célébrait l'année dernière ses 40 ans. Sixième album studio de Van Halen, il représente l'apogée du groupe et s'impose comme un classique des années 80.
1. 1984
2. Jump
3. Panama
4. Top Jimmy
5. Drop Dead Legs
6. Hot for Teacher
7. I'll Wait
8. Girl Gone Bad
9. House Of PainVan Alen | 1984
1984, dont le titre sur la pochette est écrit en chiffres romains soit MCMLXXXIV, introduit un élément nouveau dans le son de Van Halen: les synthétiseurs. Cette évolution est particulièrement notable sur les titres: Jump, le single phare de l'album, et I'll Wait, qui mettent en avant ces sonorités nouvelles pour le groupe. Malgré cette incursion dans le domaine des claviers, l'album reste fidèle aux racines hard rock du groupe, avec des morceaux comme: Panama avec son riff de guitare puissant, et Hot For Teacher caractérisé par une intro de batterie frénétique et un solo de guitare impressionnant.
Initialement, Van Halen souhaitait une pochette représentant quatre danseuses chromées. Margo Nahas, une artiste réputée pour son aptitude à rendre les effets métalliques dans ses peintures, fut contactée par Warner Brothers. Devant la complexité technique de la tâche, elle déclina l'offre, mais son mari présenta son portfolio au groupe. En parcourant les œuvres, Eddie Van Halen, son frère Alex, et David Lee Roth furent unanimement séduits par la peinture d'un petit ange fumant une cigarette. Carter Helm, le fils de deux ans d'une amie de Margo, avait servi de modèle, et les cigarettes étaient en réalité des friandises en chocolat. Cette illustration provoqua une controverse, notamment au Royaume-Uni, où certains magasins de disques censurèrent la pochette en apposant un autocollant sur les cigarettes. Malgré la polémique, la pochette de 1984 a acquis un statut iconique, figurant à la 73e place des 100 plus belles pochettes de disques élues par le magazine RollingStone en 1991.
L'album fait un énorme carton. Il atteint la seconde place du billboard, juste derrière l'indétrônable Thriller. Jump, quant à lui, atteint la première place des ventes de singles. En revanche ce disque est le dernier acte de la collaboration des frères Van Halen avec le chanteur David Lee Roth pour un long moment. Les tiraillements entre le fantasque chanteur et le guitariste surdoué ont eu raison de leur association, chacun d'eux décidant de suivre sa propre voie. Van Halen va continuer sa route avec Sammy Hagar au chant, et David Lee Roth va avec un autre guitariste de génie: Steve Vai, entamer une carrière solo. Tout ce beau monde ne se retrouvera qu'en 2012 sur l'album A Different Kind Of Truth.
##002579##Je ne suis qu'un guitariste dans un groupe de rock and roll qui déchire. Que demander de plus ?
Eddie Van Halen
Commenter cet article