C’est ici que nous arrêtons les Perses, c’est ici que nous nous battons… et c’est ici qu’ils vont mourir !

Le roi Léonidas interprété par Gerard Butler | 300

300 de Zack Snyder (2007).
300 de Zack Snyder (2007).

300 selon Bill Sienkiewicz.
Wonder Woman #40 de David Finch et Meredith Finch (Couverture bis de Bill Sienkiewicz).

Dans le comic book Wonder Woman #40 - " War-Torn" (David Finch et Meredith Finch • DC Comics) le cover artist Bill Sienkiewicz pastiche l'affiche du film 300 de Zack Snyder sur une des couvertures alternative de la BD. Ici, le roi de Sparte Léonidas interprété par Gerard Butler est remplacé par Diana Prince alias Wonder Woman, la princesse des amazones.

 

300 est péplum américain réalisé par Zack Synder, et sorti dans les salles obscures le 7 mars 2007. Tiré du roman graphique 300 de Frank Miller et Lynn Varley, le film donne une vision fantastique de la bataille des Thermopyles en -480 et a été tourné en grande partie à l'aide de la technique d'incrustation afin de restituer l'imagerie de la bande dessinée de Miller.

Récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an -480 le roi Léonidas (Gerard Butler) et 300 soldats spartiates à Xerxès (Rodrigo Santoro) et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

AlloCiné | 300

Avant 300, le film La Bataille des Thermopyles réalisé par Rudolph Maté avait déjà évoqué l'affrontement entre l'armée perse et celle de Léonidas au défilé des Thermopyles. C'est d'ailleurs après avoir vu ce film que Frank Miller s'est passionné pour cette histoire.

Comme pour le comics de Frank Miller, les faits relatés dans 300 sont inspirés d'une véritable bataille mais ils n'hésitent toutefois pas à prendre certaines libertés volontaires avec l'histoire.

Je ne voulais pas d'un film figé, je voulais faire pénétrer dans l'univers imaginé par Frank. 300 n'est pas un drame historique, ni un récit linéaire. Ce n'est pas davantage une reconstitution, c'est une expérience inédite.

Zack Snyder

300 n'a d'ailleurs pas manqué d'attirer la polémique et les foudres de certains Iraniens, mécontents de la représentation des Perses dans le film. Alors que le journal réformateur Ayandeh-No affirme qu'Hollywood déclare la guerre aux Iraniens, trois députés ont officiellement dénoncé le film comme étant anti-iranien. Une pétition a également été lancée par des internautes indignés de ce que, selon eux, le roi Xerxès soit dépeint comme un homosexuel et l'armée perse comme des monstres déshumanisés. ET OH, C'EST UN FILM, UNE ŒUVRE DE FICTION, PAS UN DOCUMENTAIRE !!

Résumons ce que nous disent les livres d'histoire. C'est au départ un contingent de 7 000 à 10 000 fantassins grecs, et non juste 300, qui tentèrent de retenir l'armée du roi de Perse Xerxès Ier à l'entrée du défilé des Thermopyles. A la suite d'une manœuvre de contournement, pris sur leurs arrières, la plupart des Grecs abandonnèrent la bataille. Au 3e jour de la bataille, ils n'étaient plus que 1 700. Seuls les 300 hoplites spartiates commandés par le roi Léonidas Ier, ainsi que 700 soldats des cités de Thèbes et de Thespies, décidèrent de combattre jusqu'au sacrifice. Cela dit, ils tuèrent quand même environ 20 000 perses, selon l'historien antique Hérodote. BREF DÉJÀ RIEN QUE LA DESSUS, LE FILM PREND DE TRÈS GRANDES LIBERTÉS, ALORS POUR LE RESTE QUI EMROBE TOUS ÇA, JE N'EN PARLE MÊME PAS ! C'EST UN FILM POINT ! CEUX QUI Y VOIENT UN RÉÇIT HISTORIQUE, ON VRAIMENT DE LA MERDE DANS LES YEUX ! RIEN QUE LA FORME ET L'ESTHÉTIQUE LE HURLE: C'EST DE LA FICTION !!

300 est tourné entièrement en studio, à Montréal, au Canada, d'octobre 2004 à janvier 2005. Seule la scène de la chevauchée des messagers perses est tournée en extérieur. La post-production due, quant à elle, plus d'un an. Le film est entièrement tourné sur fonds bleus et verts. Un plan égale un effet. La réalisation de l'atmosphère visuelle est essentielle pour Zack Snyder. Pour cela il s'appuie sur une technique baptisée "crush" consistant à "écraser" les couleurs sombres pour valoriser et renforcer leur éclat. Au final, près de 1300 effets visuels sont réalisés.

Les gens vont au cinéma pour vivre une expérience originale. C'est ce que nous avons tenté de leur apporter. Qu'il s'agisse des paysages, des batailles, de l'action, de l'architecture, chaque image du film constitue un effet visuel.

Zack Snyder

Lorsque la Warner m'a demandé de venir discuter de ce projet, il m'a suffi d'entendre "300" pour savoir que ce serait un film à part. Zack m'est immédiatement apparu comme quelqu'un qui avait capté les aspects les plus obscurs de cette histoire, et savait comment les mettre en évidence. Je pourrais consacrer un livre entier à sa personnalité, à son talent, à son intelligence, à sa passion et à sa générosité.

Gerard Butler

Ce n'est pas la première fois que Gerard Butler incarne un guerrier expert en combat. Il avait en effet prêté ses traits au célèbre roi des Huns, Attila, dans un téléfilm en 2001 puis avait également manié une épée dans Prisonniers du temps de Richard Donner en 2004. Pour le rôle de Léonidas, Le comédien écossais s'est largement documenté sur son personnage historique et la société spartiate.

Ces hommes enduraient toute leur vie des souffrances destinées à développer un courage sans faille, une absence totale de compassion à l'égard de l'adversaire. Tout dans cette culture était destiné à forger le sens du sacrifice et un "mental d'acier" dans tous les domaines, de l'entraînement physique à l'obligation faite aux mères de livrer leurs enfants à l'État pour en faire des soldats.

Gerard Butler

Pour se préparer physiquement au film et obtenir de véritables corps d'athlètes, les acteurs ont suivi un entrainement intensif de plus de huit semaines. Pour les encadrer, Zack Snyder fait appel à l'ancien alpiniste Mark Twight. Celui-ci tient à entretenir un esprit de compétitions parmi les comédiens pour les motiver. Les résultats individuels et collectifs sont ainsi affichés quotidiennement. Cette remise en forme inclue principalement de la boxe et de la course. Le but est de leur conférer une véritable puissance physique. Le réalisateur a une idée très précise des combats qu'il souhaite montrer à l'écran. Pour cela il fait appel au cascadeur Damon Caro pour qu'il apprenne les rudiments des combats aux comédiens ainsi que certains éléments propres aux arts martiaux.

Le film a rapporté 456 068 181 dollars dans le monde entier dont 210 614 939 dollars rien que sur le territoire américain. Il a réalisé 1 661 288 entrées en France. Il détient le record de fréquentation en Grèce avec 325 000 spectateurs en 4 jours.

Pour ma part, c'est la claque visuelle de 2007. Un bon film testéronné aux répliques cinglantes devenues cultes. "This is SPARTA !". Et comme j'ai un cerveau qui sait faire la part des choses (comme la très très très très... large majorité de la population silencieuse qui n'a rien à branler de la polémique sur les réseaux sociaux), je ne suis pas dupe de la propagande pro-américaine qui transpire dans les films de divertissement hollywoodien.

Une suite préquelle, beaucoup moins bonne selon moi, intitulée 300 : La Naissance d'un Empire est sortie le 5 mars 2014. Le film est réalisé par Noam Murro avec comme acteurs principaux Sullivan Stapleton dans le rôle de Thémistocle, Eva Green dans celui d'Artémise Ire et Rodrigo Santoro toujours dans le rôle de Xerxès Ier.

Une nouvelle ère est arrivé... une ère ou nous sommes libres. Et tous sauront que trois cents braves grecs ont rendu leur dernier soupir en la défendant !

Le roi Léonidas interprété par Gerard Butler | 300

Retour à l'accueil