Toute proposition littéraire est fondée sur des malhonnêtetés intermédiaires: la mémoire, la culture, le désir, le langage.

Manuel Vázquez Montalbán | Barcelones


Dans Ekhö, Monde miroir - Tome 4 - "Barcelona" (Barbucci et Arleston • Soleil) Alessandro Barbucci croque l'écrivain Manuel Vázquez Montalbán et lui fait jouer le rôle du détective Pepe Montalban qui a arrêté et fait emprisonner Grace Lumumba pour vol d'œuvre d'art.
(L'image est tirée de la page 21, case 6).

En l'affublant du prénom Pepe et de son accointance pour la gastronomie, les auteurs font bien sûr référence à son personnage le plus connu, le détective Pepe Carvalho, héros de 17 romans policier signé Manuel Vázquez Montalbán.

 

Manuel Vázquez Montalbán (1939-2003) est un romancier, essayiste, poète et journaliste espagnol catalan, surtout connu pour ses romans policiers ayant pour héros Pepe Carvalho. Personne inclassable, il se définissait lui-même comme un journaliste, romancier, poète, essayiste, anthologiste, préfacier, humoriste, critique et gastronome, ou plus simplement comme un "communiste hédoniste et sentimental".

C'est en prison, sous Franco, qu'il commence à écrire. Les aventures de Pepe Carvalho, privé mélancolique et nihiliste actif, sont la partie la plus visible du travail de cet écrivain prolifique, auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Ses vingt romans, traduits en vingt-quatre langues, vont faire de Montalban l'écrivain espagnol le plus lu chez lui et à l'étranger.

Pepe Carvalho naît en 1972 avec J'ai tué Kennedy mais c'est Marquises, si vos rivages... qui le consacre en 1979 auprès du public et de la critique. Le prix Planeta équivalent espagnol du Goncourt et le Grand prix de la littérature policière en France seront les premiers d'une longue série de récompenses.

Son roman Galíndez lui a valu le Premio Nacional de Narrativa 1991 et le prix Europa 1992. Il a reçu pour L'Etrangleur le Premio Nacional de la Crítica, et en 1995 le Premio Nacional de las Letras pour l'ensemble de son œuvre.

Il meurt le 18 octobre 2003 d'une crise cardiaque à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, de retour d'une tournée littéraire en Australie. Le 3 février 2009, la place Manuel Vázquez Montalbán a été inaugurée à Barcelone, située entre la Calle de San Rafael et la Rambla del Raval, près de l'endroit où l'écrivain est né. Fin 2016, ses archives et sa bibliothèque ont été données à la Bibliothèque de Catalogne par sa veuve Anna Sallés.

On peut devenir sourd quand on ne sait pas écouter la musique de son temps.

Manuel Vázquez Montalbán | Les Oiseaux de Bangkok

Retour à l'accueil