Il y a trois choses vraies : Dieu, la sottise humaine et le rire. Puisque les deux premières dépassent notre entendement, nous devons nous arranger au mieux avec la troisième.

John Fitzgerald Kennedy

Caricature de John Fitzgerald Kennedy (Mathieu Reynès).

Dans Lola Bogota - Tome 2 - "JFK" (Reynès, Brrémaud, et Chanoinat • Bamboo) Mathieu Reynès caricature John Fitzgerald Kennedy et lui donne son propre rôle de président des Etat Unis. Ce dernier fait appel à l'équipe de Lola pour se débarrasser des preuves faisant état de ses escapades passées.
(L'image est tirée de la page 7, case 9).

 

John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) était un homme politique américain. Il appartient au parti des démocrates et devient le 35e président des Etats-Unis d'Amérique en 1961. Trois ans plus tard, il est assassiné par balle lors d'une visite à Dallas.

Diplômé de Harvard en 1940, il commence sa carrière politique après la Seconde Guerre mondiale. A 29 ans, il est élu à la Chambre des représentants. Il devient par la suite sénateur du Massachusetts de 1935 à 1960. En 1960, candidat du parti démocrate, JFK bat Nixon à l'élection présidentielle avec seulement 100 000 voix d'avance. Il est élu grâce à un programme novateur sur le plan social et au thème de "la nouvelle frontière". En matière de politique extérieure, il doit faire face à la "menace du communisme" et organise alors le débarquement de la Baie des cochons qui s'avère un véritable échec. Au Vietnam, il appuie le conflit en envoyant des troupes américaines.

John Fitzgerald Kennedy est assassiné le 22 novembre 1963, lors d'un voyage électoral au Texas, dans des conditions qui demeurent encore obscures aujourd'hui. Cette mort "en direct" a marqué les esprits du monde entier.

Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.

John Fitzgerald Kennedy | Discours d'investiture (20 janvier 1961)

Retour à l'accueil