L'Homme à la moto
10 juin 2008Le film ci-dessous a inspiré à Jean Dréjac le texte de »cette chanson« interpreté par Edith Piaf.
L'équipée sauvage de Benedek (1954).
Litteul Kévin - Tome 2 de Coyote (Couverture).
Dans Litteul Kévin - Tome 2 (Coyote, Fluide Glacial) Coyote parodie l'affiche du film de Laszlo Benedek L'équipée sauvage sur la couverture de son album. Ici, Johnny Strabler alias Marlon Brando est remplacé par Litteul Kévin. Le dessin est juste inversé, sinon même position, même costume, et même trophée lié sur le guidon de la bécane.
L'équipée sauvage est un long métrage américain réalisé par László Benedek, sorti dans les salles obscures le 30 décembre 1953. Le film est célèbre pour la prestation de Marlon Brando en chef d'une bande de motards, devenant l'icône du rebelle. Le scénario de John Paxton et Ben Maddow est adaptée The Cyclsit écrit par Frank Rooney.
Johnny (Marlon Brando) et sa bande de motards: une quarantaine de jeunes, vêtus de jeans et de blousons noirs, s'offrent une virée. Après avoir totalement perturbé une course de motos, ils s'installent dans une petite ville dont ils terrorisent la population. Passées les blagues relativement inoffensives, l'arrivée d'une autre bande va mettre le feu aux poudres. Parallèlement, Johnny fait la connaissance de la sage Kathie (Mary Murphy), une jeune serveuse.
AlloCiné | L'équipée sauvage
L'intrigue n'est pas sans rappeler les affrontements de 1947 à Hollister entre motards, dont certains faisaient partie d'anciens équipages de bombardiers américains durant la guerre et cherchant à retrouver des émotions fortes, où 4000 motards hors-la-loi ont déferlé sur la petite ville californienne.
PS: Tout récemment, dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, Steven Spielberg fait un clin d'œil à L'équipée sauvage, en habillant le jeune homme qui donne la réplique à Harrison Ford, Shia LaBeouf, avec le même costume que Brando: »Photos comparatives à l'appui«.
Commenter cet article