Couette-Couette
06 janv. 2007Après Denis...
Dans Universal War One - Tome 4 - "Le déluge" (Bajram, Soleil) Denis Bajram caricature son épouse, Valérie Mangin, et lui donne le rôle d'une figurante qui descend les escalators en arrière plan au côté de Kalish et Mario.
(L'image est tirée de la première planche du chapitre 3, case 4).
Sur l'image, elle enlace un chauve barbue à lunette, Fei avait vu juste ^^. Et comme l'a fait remarquer Timon, on retrouve le couple dans le tome 6, chapitre 1, page 5, case 1. (Voir les images ci-dessous).
Universal War One - Tome 4 et Tome 6 de Bajram.
Valérie Mangin (1973) est une scénariste de bandes dessinées française. En 1990, elle obtient son Bac scientifique, et remporte un prix en version latine au très sélectif Concours Général de l'éducation nationale. Grâce à ce dernier, elle est admise à Paris dans les célèbres classes préparatoires d'histoire du lycée Henri IV. En 1994, Valérie Mangin réussit le difficile concours d'entrée de la prestigieuse Ecole nationale des Chartes. Elle y passe quatre ans et y soutient avec succès une thèse d'histoire des institutions de l'époque moderne. Parallèlement, elle suit un cursus d'Histoire et un autre d'Histoire de l'Art à la Sorbonne.
Mais au fur et à mesure qu'elle accumule thèse et diplômes en Histoire, Valérie réalise qu'elle a peut-être surtout envie de raconter des histoires. Grande lectrice de BDs pendant ses études, Valérie rencontre Denis Bajram lors d'une séance de dédicace. Coup de foudre ! ... Ils se marient en 1999 et travaillent ensemble sur le scénario et el dialogue des Mémoires mortes paru aux Humanoïdes Associés.
En 1998, Valérie entre en contact avec le dessinateur serbe Aleksa Gajic via internet. Ils travaillent ensemble sur un space-opera inspiré d'une idée de Denis: "Attila dans l'espace". Le projet démarre bien mais il est malheureusement interrompu par un contexte international plus que difficile. La guerre éclate dans les Balkans, et les communications sont coupées. 1999 se passe sans que Valérie, très inquiète, n'ait plus aucune nouvelle d'Aleksa. Mais un petit miracle a lieu à Angoulême 2000, Aleksa et Valérie se retrouve par un heureux hasard. Un an plus tard, le premier tome de ce qui est devenu Le Fléau des Dieux sort chez Soleil. Le succès est au rendez-vous. La série s'est terminée en 2006 avec la sortie du tome 6.
Space-opera, conte fantastique, uchronie... les univers développés par Valérie Mangin sont aujourd'hui nombreux et variés (tous édités chez Soleil): Le dernier Troyen avec Démarez, Petit Miracle avec Griffo, Luxley avec Ruizgé, et KGB avec Kerfriden. Histoire, comme le merveilleux et la science-fiction, y tient une place majeure.
Actuellement d'autres projets sont en train de voir le jour: Trois Christs (avec Bajram, Bec et Démarez), Imperator (avec Servain) et La guerre des Dieux (Avec Gajic, pour la suite du Fléau). Depuis 2006, outre son statut de scénariste, elle est aussi -directrice de collections- du département éditorial Quadrant Solaire du groupe Soleil Production au côté de son -directeur éditorial de mari-.
PS: Si tu aimes la SF, je te conseille de lire les six tomes du Fléau des dieux qui revisite l'affrontement des Huns et des Romains dans une chronique de l'antiquité galactique.
Commenter cet article