Le Slogan de la marque...

Coppertone Girl de joyce Ballantyne.
Coppertone Girl de Ballantyne pour la marque Coppertone.

Coppertone Girl selon Lucio Parrillo.
Raise the dead II #3 de Vilanova, Reppion et Moore (Couverture de Parrillo).

Dans le comics book Raise the dead II #3 (Vilanova, Reppion et Moore, Dynamite) le dessinateur de la couverture, Lucio Parrillo, parodie une affiche publicitaire de la célèbre marque de crème solaire Coppertone. Cette illustration, Coppertone girl, est l'œuvre de la dessinatrice Joyce Ballantyne. Ici, la jeune fille est remplacée par une jeune femme sexy (qui, elle, contrairement à la fillette, fait apparemment du bronzage intégral ! ^^), et le chien par un zombie.

 

Coppertone est une marque américaine de crème solaire appartement au groupe pharmaceutique Merck & co. C'est Benjamin Green qui est l'inventeur de cette lotion en 1944. Mais cet écran solaire devient véritablement célèbre en 1953 avec la campagne publicitaire Coppertone Girl montrant un cocker dévoilant la marque de bronzage d'une fillette en tirant le bas de sa culotte.

En 1959, la marque fait appel à Joyce Ballantyne, illustratrice américaine connue pour ses dessins de Pin-ups, pour moderniser et normaliser cette affiche publicitaire. Le résultat de son travail est le dessin qui nous intéresse aujourd'hui. Elle est restée fidèle aux dessins d'origine, tout en prenant modèle sur sa propre fille, Cheri. A l'époque, ce dessin a été transposé en immenses panneaux mécaniques mimant ce -tirage de culotte-. Le succès de cette illustration est tel qu'elle devient même le logo de Coppertone, qui jusqu'alors était le profil d'un peau rouge.

Vu la popularité de ce dessin, de nombreux artistes d'autres médias l'ont parodié. Comme les photographes dont voici quelques clichés exemples:

Coppertone Girl selon Playboy.
Photographie de fausse publicité parue dans le magazine Playboy de novembre 1968.

Coppertone Girl selon RollingStone.
Photographie de Jim Carrey pour la couverture du magazine RollingStone de Juillet 1995.

Coppertone Girl selon Esquire.
Photographie de Carmen Electra pour la couverture du magazine Esquire de juin 2004.

Coppertone Girl selon Playboy.
Photographie de Juliana Salimeni par Autumn Sonnichsen pour la couverture du magazine Playboy brésilien de janvier 2010.

Coppertone Girl selon Gian Paolo Tomasi.
Cliché du photographe italien Gian Paolo Tomasi.

etc ...

(Une petite recherche sur Google image et tu en trouveras pleins d'autres.)

PS: En 1965, âgée de trois ans, Jodie Foster a fait ses débuts d'actrice en tant que Coppertone Girl dans une pub TV.

Retour à l'accueil