Raise the birds
16 sept. 2011Depuis plus de 30 ans, je m'adonne à l'art de donner la chair de poule, aux Etats-Unis et en Angleterre. Je viens d'achever un long métrage. Le titre est assez court, il contient deux mots. Il y en avait trois, mais on a enlevé le premier mot: drôles... et c'est simplement devenu Les Oiseaux. Tous les acteurs sont, bien sûr, de drôles d'oiseaux. En fait, on n'avait pas vu autant de plumes depuis les boas des danseuses des années 20. Les humains ont aussi un rôle car après tout, le film n'est pas seulement sur les corbeaux mais aussi sur les beaux corps.
Alfred Hitchcock | Conférence de presse du 18 mars 1963
Les oiseaux d'Hitchcock (1963).
Raise the dead II #1 de Vilanova, Reppion et Moore (Couverture de Parrillo).
Dans le comics book Raise the dead II #1 (Vilanova, Reppion et Moore, Dynamite) le dessinateur de la couverture, Lucio Parrillo, pastiche l'affiche du film d'Alfred Hitchcock Les oiseaux sur la couverture de sa BD.
Les Oiseaux est un long métrage américain réalisé par Alfred Hitchcock, et sorti dans les salles obscures le 28 mars 1963. C'est le quarante huitième film du maître de l'angoisse. Il s'inspire d'une nouvelle publiée en 1952 de la célèbre romancière anglaise Daphné Du Maurier qui avait pour cadre la Cornouailles, mais aussi de plusieurs faits divers s'étant produits aux Etats-Unis. Le tout est adapté au cinéma par le scénariste Evan Hunter.
San Francisco, 1962. Une jeune femme (Tippi Hedren) et un avocat (Rod Taylor) entament un jeu de séduction chez un oiseleur. Afin de le revoir, elle use d’un stratagème et décide de lui livrer elle-même un couple d’oiseaux, "les inséparables". Sur la route, elle est attaquée par une mouette. Bientôt d’étranges phénomènes liés au comportement des oiseaux annoncent un drame imminent...
AlloCiné | Les Oiseaux
Les effets spéciaux employés pour reproduire les attaques des innombrables volatiles ont été réalisés par l'animateur Ub Twerks dans les studios de Walt Disney. Il a utilisé des effets novateurs pour l'époque avec de la vapeur de sodium pour recréer une image précise du battement des ailes des oiseaux.
Photographie de Tippi Hedren alias Melanie Daniels sur le tournage des Oiseaux d'Alfred Hitchcock.
La scène dans laquelle Tippi Hedren se fait assaillir par des oiseaux dans le grenier de la maison de l'homme qu'elle aime est qualifiée par les analystes de -métaphore du viol-. La douleur qui s'en dégage, les plans serrés, la rapidité, la violence et la mise à nu du personnage justifient ce propos. Cette scène devait être tournée avec des oiseaux mécaniques mais l’actrice découvrit vite qu'Alfred Hitchcock avait remplacé tous les oiseaux faits de métal par des animaux bien vivants. Le réalisateur demande que la scène soit jouée et rejouée. Au bout de quelques jours de tournage, Hedren est complètement traumatisée, et finit par faire une crise de nerfs. Le film est interrompu pendant une semaine.
Le numéro de mars 2008 du magazine Vanity Fair, inclue un portfolio où plusieurs photographes capturent différents montages de scènes classiques des films d'Hitchcock avec de nouveaux acteurs dans les souliers des anciennes stars d'Hollywood.
Ci-dessus à droite, sur ce cliché de Norman Jean Roy, Jodie Foster reprend donc le rôle de Melanie Daniels tenue par Tippi Hedren, dans la scène de la cabine téléphonique assiégée par les oiseaux.
Même si c'est un peu hors sujet, je ne résiste pas à te montrer les autres clichés:
(Clique sur les images pour les agrandir / Les noms sont cités de gauche à droite).
Photographie de Julian Broad: Keira Knightley et Jennifer Jason Leigh prennent la place de Joan Fontaine alias Mrs. de Winter et Judith Anderson alias Mrs. Danvers, dans Rebecca de 1944.
Photographie de Mark Seliger: Wei, Josh Brolin, Casey Affleck, Eva Marie Saint, Ben Foster, Omar Metwally et Julie Christie prennent la place de Mary Anderson alias Alice MacKenzie, Hume Cronyn alias Sparks Garrett, John Hodiak alias John Kovac, Tallulah Bankhead alias Connie Porter, William Bendix alias Gus Smith, Henry Hull alias Charles D. Rittenhouse, et Heather Angel alias Mrs. Higgins, dans Lifeboat de 1944.
Photographie de Art Streiber: Emile Hirsch et James McAvoy prennent la place de Farley Granger alias Guy Haines et Robert Walker alias Bruno Antony, dans L'inconnu du Nord-Express de 1952.
Photographie de Norman Jean Roy: un acteur (?) et Charlize Theron prennent la place d'Anthony Dawson alias Charles Alexander Swann et Grace Kelly alias Margot Wendice, dans Le Crime était presque parfait de 1955.
Photographie de Norman Jean Roy: Scarlett Johansson et Javier Bardem prennent la place de Grace Kelly alias Lisa Carol Fremont et James Stewart alias L.B. Jeffries, dans Fenêtre sur cour de 1955.
Photographie de Norman Jean Roy: Gwyneth Paltrow et Robert Downey Jr. prennent la place de Grace Kelly alias Frances Stevens et Cary Grant alias John Robie, dans La main au collet de 1955.
Photographie de Julian Broad: Renée Zellweger prend la place de Kim Novak alias Madeleine Elster/Judy Barton dans Sueurs froides de 1958.
Photographie de Art Streiber: Seth Rogen prend la place de Cary Grant alias Roger Thornhill/George Kaplan dans La mort aux trousses de 1959.
Photographie de Mark Seliger: Marion Cotillard prend la place de Janet Leigh alias Marion Crane dans Psychose de 1960. (Voir aussi »ces clichés« déjà parus dans un de mes articles précédent).
Photographie de Julian Broad: Naomi Watts dans le rôle de Tippi Hedren alias Marnie Edgar dans Pas de printemps pour Marnie de 1964.
Les femmes sont comme le suspense. Plus elles éveillent l'imagination, plus elles suscitent d'émotions.
Alfred Hitchcock | Hitchcock et l'art, coïncidences fatales
Commenter cet article