Dos crawlé
13 juil. 2013A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie.
Emile Zola | Entretien dans la revue anglaise The King en 1900
Etude de mouvement de Koppitz (1925).
iZombie #10 d'Allred et Roberson (Couverture).
Dans le comics book iZombie #10 - "U Vampire - Part 4: Next of Kin" (Allred et Roberson, Vertigo) Michael 'Mike' Allred pastiche la célèbre photographie de Rudolf Koppitz, Etude de mouvement, sur la couverture de sa BD. Ici, en arrière plan les trois danseuses sont remplacées par Claire, Nemia, et Tracia ; et en premier plan, Claudia Issatschenko nue par Gwen Dylan.
Etude de mouvement, ou Bewegungsstudie (en vo: autrichien), ou encore plus connu sous le nom de Motion study (en anglais), est une photographie de Rudolf Koppitz (1884-1936) datant de 1925. Ce célèbre cliché est extrait d'un film du groupe de danse de Claudia Issatschenko dans laquelle on voit la danseuse nue en penché dorsal devant une formation de trois danseuses vêtues de noir.
Cette œuvre est tout à fait ancrée dans son époque, à tel point qu'elle en devient une presque icône, mais sans être révolutionnaire pour autant. Elle n'est pas sans réminiscences appuyées des peintures de Gustav Klimt ou encore des sculptures d'Antoine Bourdelle célébrant la danse et les arts dramatiques, parmi bien d'autres productions du moment. Ces nombreuses études de mouvement, sont directement dans la lignée du symbolisme et de l'art nouveau.
Koppitz a dupliqué cette photo avec différentes techniques: argentique, carbone, estampe à l'huile (bromoil), et gravure à partir du négatif original. Le tirage ci-dessus, qui nous intéresse aujourd'hui, est un tirage argentique sur gélatine en très bonne état datant de 1930 et appartenant à la collection du photographe Ernst Haas. Ce dernier l'a acheté à la fille de l'artiste: Liselotte Koppitz.
Les danseuses drapées de noir sont celles de l'Opéra de Vienne. Le nu a longtemps été considéré comme étant Claudia Issatschenko, mais certaines études récentes tendent à l'identifier comme sa fille: Tatyana.
Qui voit la figure humaine correctement ? Le photographe, le miroir ou le peintre ?
Pablo Picasso
Commenter cet article