Passé quarante ans, un homme est responsable de son visage.

Léonard de Vinci

L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci (~1492).
L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci exposé à la Gallerie dell'Accademia de Venise (~1492).

L'Homme de Vitruve selon Didier Tarquin.
Encyclopédie anarchique du monde de Troy - Volume Prime de DidierTarquin et Arleston (Quatrième de couverture).

Dans l'Encyclopédie anarchique du monde de Troy - Volume Prime (Tarquin et Arleston • Soleil) Didier Tarquin parodie le dessin L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci sur le quatrième plat de couverture de l'album. On retrouve aussi ce dessin sur tous les seconds plats de couverture de la série Lanfeust de Troy. Ici l'homme de Vitruve est remplacé par le troll Hébus.

L'Homme de Vitruve selon Jean-Louis Mourier.
Encyclopédie anarchique du monde de Troy - Volume second de Didier Tarquin et Arleston (Page 3).

Toujours dans le même univers mais cette fois dans l'Encyclopédie anarchique du monde de Troy - Volume Second - "Les Trolls" (Mourier et Arleston • Soleil) Jean-Louis Mourier pastiche lui aussi ce même dessin de De Vinci sur une planche de son ouvrage. Cette fois, c'est l'humaine la troll d'adoption Waha qui s'y colle.

L'Homme de Vitruve selon Jean-Louis Mourier.
Encyclopédie anarchique du monde de Troy - Volume second de Jean-Louis Mourier, Didier Tarquin et Arleston (Couverture).

Mourier récidive sur la couverture du Volume Tierce - "Le bertiaire" . Cette fois, c'est un pétaure qui se retrouve les pattes en croix. ^^

 

Pour avoir plus d'informations sur l'Etude de proportions du corps humain selon Vitruve par De Vinci et en voir d'autres adaptations va faire un tour »ici« où j'ai déjà développé le sujet. 😉

Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible.

Léonard de Vinci

Retour à l'accueil