Mozart est mon héros même s'il n'est qu'un prodige de douze ans.

Ronnie James Dio

Holy Driver de Dio (1983).
Holy Diver de Dio (1983).

Holy Diver selon Lucio Parrillo. Holy Diver selon Lucio Parrillo.
Evil Ernie: Godeater #3 de Worley et Jordan (Couverture de Lucio Parrillo).

Dans le comic book Evil Ernie: Godeater #3 (Worley et Jordan • Dynamite Entertainment) le cover artist Lucio Parrillo pastiche la pochette du disque Holy Diver de Dio sur la couverture de la BD. Ici, le prêtre enchainé et fouetté par Murray est remplacé par Ernest Fairchild alias Evil Ernie.

 

Dio est un groupe de heavy metal américain, originaire de Cortland, à New York. Il est formé en 1982 et dirigé par le chanteur Ronnie James Dio (1942-2010) après son départ de Black Sabbath dans le but de former un nouveau groupe avec son ami Vinny Appice, également ancien membre de Black Sabbath. Le nom Dio signifie "Dieu" en italien.

Holy Diver est leur premier album. Publié le 25 mai 1983, il est enregistré en Californie dans les Studios Sound City de Van Nuys à Los Angeles. Le producteur envisagé au départ est Martin Birch avec lequel Ronnie a déjà travaillé mais celui-ci est indisponible, Ronnie décide donc de produire l'album lui-même. Pour son nouveau groupe, Ronnie s'entoure de: Jimmy Bain l'ex-Rainbow à la basse, Vinny Appice l'ex-Black Sabbath à la batterie, et de Vivian Campbell un jeuen guitariste irlandais issu du groupe Sweet Savage.

Face A
1. Stand Up and Shout
2. Holy Diver
3. Gypsy
4. Caught in the Middle
5. Don't Talk to Strangers

Face B
1. Straight Through the Heart
2. Invisible
3. Rainbow in the Dark
4. Shame on the Night

Dio | Holy Driver

Holy Diver est probablement le monument de la carrière solo de l'incroyable Ronnie James Dio. Album phare d'une discographie déjà riche en classiques: Rising ou Long Live Rock'n'Roll avec Rainbow, Heaven and Hell et The Mob Rules avec Black Sabbath, ce disque a la double particularité d'être à la fois le premier paru sous le nom Dio, et le meilleur jamais sorti par ce chanteur hors-pair !

L'album commence avec Stand Up and Shout au tempo enlevé et au riff imparable, il y a aussi la LEGENDAIRE Holy Diver qu'on ne présente plus, la mythique Don't Talk To Strangers qui commence comme une ballade mais qui se révèle sous les traits d'une redoutable pièce de Heavy Metal très classe, ou encore l'hymne Rainbow in the Dark... Oui, tous ces titres proviennent bien du même album. Mais il ne faut pas non plus oublier Gypsy et son riff stratosphérique, ainsi que la très heavy Straight Through the Heart ou la ténébreuse et lourde Shame on the Night avec son magnifique et pesant final tout en chœurs lugubres. Bref un coup d'essai transformé en coup de maître par Dio.

La pochette de l'album est illustrée par Randy Berrett. Il présente la mascotte du groupe Murray, une créature démoniaque fouettant avec une chaîne en métal, un prêtre catholique enchaîné et au bord de la noyade. Mais d'après Dio les apparences sont trompeuses, car pour eux il pourrait tout aussi bien s'agir d'un prêtre tuant le diable car "les gens ne doivent pas juger un livre à sa couverture". 🤨

L'album est accueilli par la critique comme étant le meilleur travail de Dio et un classique du heavy metal. L'album a été certifié disque d'or aux Etats-Unis le 12 septembre 1984 puis disque de platine le 21 mars 1989, avant d'être certifié double disque de platine par la RIAA le 6 mai 2022.

L'album a été remasterisé et est ressorti en 2005 via le label Rock Candy Records incluant un disque supplémentaire comptant de nombreux Lives et une interview audio de Ronnie James Dio.

Je n'ai jamais été d'accord avec le message de l'Eglise catholique, et je ne le suis toujours pas à ce jour.

Ronnie James Dio

Retour à l'accueil