- Hey, y'a une mine !
- De quel genre ?
- Du genre qui vous pète à la gueule, est-ce que j'sais, moi, d'quel genre ?

Don Rickles alias Crapgame et Telly Savalas alias le Sergent Joe | De l'or pour les braves

De l'or pour les braves de Brian G. Hutton.
De l'or pour les braves de Hutton (1970).

De l'or pour les braves selon Simon Léturgie.
Spoon et White -Tome 4 des Léturgie (Quatrième de couverture).

Dans Spoon & White - Tome 4 - "Spoonfinger" (Léturgie Père et fils, et Yann, Vents d'Ouest) Simon Léturgie (le fils) pastiche un plan du film de Brian G. Hutton, De l'or pour les braves, sur le quatrième de couverture de sa BD. On retrouve Clint Eastwood alias Kelly, quelques secondes avant qu'il ne passe un marché avec le dernier char allemand faisant barrière entre lui et l'or.

 

De l'or pour les braves est un long métrage américain réalisé par Brian G. Hutton, et sorti dans les salles obscures le 22 juin 1970. Le film, censé se dérouler en Lorraine, est tourné en Yougoslavie car on y trouve encore de nombreux tanks Sherman dans les années 1970. Quant aux chars Tigres des Allemands, il s'agit en réalité de tanks T-34 russes modifiés.

En 1944, près de Nancy, un colonel allemand est capturé par le lieutenant américain Kelly (Clint Eastwood). Découvrant que son prisonnier est en possession de deux lingots d'or, il lui fait subir un interrogatoire au terme duquel sa victime fait une incroyable révélation: dans une banque à quelques 40 kilomètres de la ligne de front, les Allemands disposent d'un trésor de 16 millions de dollars... Kelly n'a alors plus qu'une idée en tête: s'en emparer, lui et ses hommes, pour leur propre compte.

AlloCiné | De l'or pour les braves

J'adore ce film et j'ai l'impression qu'il est malheureusement méconnu par un grand nombre de gens. De l'or pour les braves fait partie d'un genre rare : la comédie satirique à gros budget. Le propos du film farouchement antimilitariste et anarchiste s'amuse à démystifier le héros traditionnel avec de nombreux clins d'œil au western spaghetti et au film de gangster. Et pour ne rien gâcher le casting, lui aussi, vaut son pesant de cacahuètes: Clint Eastwood, Telly Savalas, Donald Sutherland, Don Rickles ...

C'est le second film que Clint tourne sous la direction de Brian G. Hutton. En 1969, ils avaient collaboré pour Quand les aigles attaquent. Et étrangement, à mes yeux, je trouve aussi que cet excellent film est malheureusement peu reconnu du grand public.

PS: Sans être des remakes, deux autres films, eux plus connus mais moins bons, surfent sur le même thème: Les morfalous, et Les roi du désert qui transpose le tout durant la première guerre du Golf.

Retour à l'accueil